Les Tsunamis Sont Des Vagues Sur La Mer

Pages: 6 (1206 mots) Publié le: 13 avril 2015
Les Tsunamis

Un tsunami est une vague géante ou une série de vagues, venant du fond de l'océan et provoquée par un déplacement vertical soudain de la croûte terrestre. Ce déplacement soudain est généralement dû à un séisme se produisant au fond de l'océan. Toutefois, un tsunami peut également résulter d'une éruption volcanique, d'un glissement de terrain, d'une explosion ou, plus rarement, dela chute d'une météorite dans l'océan. Les tsunamis sont souvent engendrés par des séismes sous-marins. Un tsunami atteint généralement les côtes à une vitesse de 70 km/heure environ, avec une force telle qu'il est capable de balayer le sable des plages, déraciner les arbres et réduire les bâtimentsen miettes. Pris dans un tel déchaînement, hommes et bateaux ne peuvent guère résister. La masse d'eau qui s'abat est si puissante qu'elle inonde des vastes étendues de terre normalement sèches.
Voici une présentation complète du phénomène des tsunamis, afin de mieux le comprendre. Après une introduction sur les grandes vagues et leur surveillance, ce dossier vous expose les origines destsunamis, leur mode de propagation et les systèmes mis en place pour les prévenir et sauver des vies.



Les volcans insulaires ou côtiers, tels le Tavurvur en Papouasie-Nouvelle-Guinée, peuvent provoquer des tsunamis. L’éruption conjointe du Tavurvur et du Vulcan (en arrière-plan) en Papouasie-Nouvelle-Guinée le 19 septembre 1994 a provoqué un tsunami qui a dévasté la baie de Rabaul.© J.-M. Bardintzeff



Les vagues de tsunami se propagent en eau profonde avec une vitesse qui peut dépasser les 800 km/heure. Leur longueur d'onde de crête à crête va de plusieurs dizaines à 60 minutes et une hauteur de vague de l'ordre de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres, si bien qu'elles sont indétectables à bord de bâteaux.
Lorsqu'elles atteignent les eaux peuprofondes du littoral, les vagues sont freinées, ce qui occasionne la formation d'un "mur" destructeur dont la hauteur peut atteindre plusieurs mètres. L'effet peut être amplifié lorsqu'elle pénètre dans les terres. Les plus grands tsunamis connus ont atteint une altitude supérieure à 30 mètres. Des tsunamis de 3 à 6 mètres de hauteur peuvent être extrêmement destructeurs et provoquer de nombreux morts etblessés.


Les deux tsunamis les plus dramatiques de l’histoire ont frappé l’Indonésie. Le 27 août 1883, le volcan Krakatoa dans le détroit de la Sonde, a provoqué un tsunami qui a déferlé sur les côtes de Java et de Sumatra distantes de 40 km, noyant 36.000 personnes. Le 26 décembre 2004, le tsunami le plus puissant et le plus meurtrier que l'homme ait enregistré à ce jour a balayé l'ensembledes côtes de l'océan Indien avec des vagues atteignant localement 35 m de haut. Le bilan s'est établi aux alentours de 285 000 morts dont 168 000 pour la province d'Aceh (ou Atjeh), division administrative la plus septentrionale de l'archipel indonésien, dans le nord de Sumatra. Si la mémoire commune des pays occidentaux se souvient davantage des images des rivages thaïlandais où de nombreuxtouristes étaient massés, les dégâts et les pertes humaines ont cependant été beaucoup plus importants dans des zones plus éloignées de l'attention des médias, comme sur la pointe nord de l'île de Sumatra plongée dans un climat apocalyptique aux lendemains immédiats de la catastrophe.




Le tsunami du 26 décembre 2004, qui a pris naissance à Sumatra en Indonésie, s’est propagé à travers tout l’océanIndien en une dizaine d’heures (les heures écoulées depuis le début du tsunami sont indiquées). © dessin J.L. Bernard, in Bardintzeff, 2010


 La vague du tsunami du 26 décembre 2004 a balayé les côtes de Sumatra. © P. Wassmer

Le tsunami du 26 décembre 2004 à Sumatra, Indonésie : les débris laissés par les vagues lors de leur retrait sont considérables comme à Meulaboh dans un secteur détruit. ©...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les vagues
  • Les vagues
  • Les vagues
  • Les tsunamis
  • Tsunami
  • Tsunami
  • Tsunami
  • Tsunami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !