Les vieux jacques brel

Pages: 2 (364 mots) Publié le: 2 octobre 2013
Jacques Romain Georges Brel est issu d'une famille catholique flamande d'industriels ; son père, Romain Brel, né à Zandvoorde, est francophone de souche flamande, et sa mère Lisette Van Adorp estbruxelloise. Pendant l'enfance il est peu intéressé par l'école, excepté par les cours de français. Il écrit à 15 ans de longs poèmes et des nouvelles après avoir lu Jules Verne et Jack London. À 16 ans,il crée une troupe de théâtre avec quelques copains et écrit lui-même des pièces qu’il joue en amateur au sein de la Franche Cordée (mouvement de jeunesse catholique). Son père le fait entrer dans lacartonnerie familiale « Vanneste & Brel » où il est affecté de 1947 à 1953 au service commercial, travail pour lequel il n'a aucun goût4. Il songe très sérieusement à une reconversion, soit en tantqu'éleveur de poules, soit en tant que cordonnier, soit comme chanteur. Il choisit cette dernière voie et écrit n'importe où, n'importe quand. Amateur de musique classique (principalement de MauriceRavel et de Franz Schubert) il compose ses premières mélodies sur le piano familial et sur sa guitare sans jamais avoir pratiqué la musique auparavant.
À partir de 1952, il écrit et compose sespremières chansons qu'il chante dans le cadre familial, et à diverses soirées dans des cabarets bruxellois . Il fait déjà preuve de cette puissance lyrique qui rebute sa famille qui tente, en vain, de ledissuader de continuer dans cette voie.
La mort de son père, suivie de très près de celle de sa mère, amène l'artiste à évoluer vers des chansons de plus en plus dramatiques. En effet, la chanson "LesVieux" est donc autobiographique et d'un registre pathétique et très réaliste. Il décrit la vie banale de ces « vieux » comme un combat constant contre le temps, une fuite qui aboutit à une mortcertaine.
On pourra ainsi étudier dans un premier temps la vision pathétique et réaliste de Brel de la vieillesse, derrière laquelle on verra , dans un deuxième temps, la construction symphonique de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé
  • Les vieux brel
  • Jacque brel
  • Jacques brel
  • Jacques brel
  • Jacques brel
  • Jacques brel
  • Biographie jacques brel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !