les vins chers

Pages: 2 (367 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Approfondissement personnel

1)Les vins les plus chers du monde


a) Quels sont les bouteilles principales relativement chers en France
Le vin le plus cher du monde est un vin rouge deBourgogne , bouteille de Henri Richebourg Grand Cru. C'est une bouteille qui peut s'acheter à environ 13 000 euros, mais évidemment d'autres bouteilles peuvent s’avérer plus cher
D'abord, par sa qualité: les vignes de l'appellation AOC Richebourg, situées en Bourgogne en Côte de Nuits, poussent sur une mince couche de terre qui force les ceps à chercher ses ressources loin sous terre. D'autre part,Henri Jayer, mort en 2006, était une véritable légende dans le monde viticole. Enfin, la rareté : ce maître vignoble n’a donc pas beaucoup produit de vin et à plutôt misé sur la qualité de chaquebouteilles produites.
Aujourd'hui, celles-ci s'arrachent à prix d'or : elles occupent d'ailleurs la première et la troisième place des vins les plus chers du monde. Le 17 juillet 2013, lors d'une ventede Sotheby's à Londres, 11 bouteilles de Richebourg 1970 Henri Jayer se sont arrachées à 72 850 livres sterling (83 858 euros), plus de deux fois le montant estimé par la maison de ventes.
Sur lesdix vins les plus chers du monde, huit sont des vins de Bourgogne. Pétrus, le premier vin bordelais du classement, n'arrive que quinzième.



La dégustation de ces bouteilles exceptionnellesLa dégustation est assez personnel puisqu'elle nous demande une expérience requise dans la connaissance de cela.
Elle se déroule en plusieurs partie :
-L'examen visuel
Incliner le verre qui estremplit au 1/4 vers une surface blanche en observant la limpidité
Regardez ensuite le liquide en bordure du verre. Un aspect brillant révélera une certaine acidité qui apportera de la vivacité enbouche.
assons à l’examen de la robe (la couleur) et de son intensité.
Il faut savoir que la robe évolue avec le temps.
Pour les rouges, la robe d’un vin jeune sera plutôt violacée alors que celle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vins
  • Vins
  • Les vins
  • Vins
  • Vins
  • Chers étudiants
  • Vins doux naturels & vins de liqueurs
  • Mets et vins

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !