Les voyages de scarmentado

Pages: 5 (1149 mots) Publié le: 23 février 2011
Séquence 1.
L'argumentation: convaincre, persuader et délibérer
Un mouvement littéraire et culturel

Lecture cursive: histoire des voyages de Scarmentado

Compte rendu de lecture

1-
Le conte "l'histoire des voyage de Scarmentado" est parut en 1956.
a cette époque Voltaire est admiré par l'Europe entière. Il est l'historiographe de Louis XV, est proche de Frédéric II et il est lemessager de tous les grands d'Europe.
Il écrit "l'histoire des voyages de Scarmentado" au cour de l'hiver 1753-1754. A cette époque Voltaire est très touché par la mort d'Émilie du châtelet en 1749 avec qui il a vécu une passion amoureuse. Voltaire cherche auprès de Frédéric II un "emploi" mais ce dernier ne répondant pas favorable aux attentes de Voltaire, Voltaire qui la Prusse. A son départVoltaire est traité de voleur, il est très humilié. A cette même période en France la publication de son "abrégé de l'histoire universelle" provoque la colère de l'église et cela ruine ses espoirS de revenir a la cour.
C'est cette période qui a inspiré Voltaire pour son conte qui porte la marque de son expérience.

2-
Voltaire choisi d'écrire un conte pour pouvoir faire passer ses idées de manièreplus attrayante, séduisante car le conte au 18ème siècle est une des lecture à la mode donc lu part un plus grand nombres de personne.
Un conte philosophique est un court récit qui a la forme d'un conte mais qui a une porté philosophique. Le conte philosophique est une histoire inventée dont le but est de susciter la réflexion sur des questions humaines. Sous les apparences d'une histoire simple,il nous livre un message profond. Mais le titre conte philosophique est aussi une oxymore car le conte se base sur l'imagination alors que la philosophie sur la raison.

3-microlecture1

1.Le rapport entre l'histoire et le protagoniste

1°)
Voltaire utilise le conte pour établir un lien entre les démêlés qu'il rencontre avec ses contemporains et l'histoire de Scarmentado qui représente sapropre expérience, dans les procédés du conte il utilise l'apologue.
Il règle ces compte en identifiant ses "ennemis" par des mots au sens caché comme ligne 3 avec l'anagramme de roi en Iro qui désigne pierre-claude Roy poète que détestais Voltaire, ligne 17 olimpia qui ici désigne olympia maldachini et encore beaucoup d'autre ligne47....
Le conte se prêtre bien a ce genre d'attaque car il peutdéfendre ces idée de maniere implicite donc ne pas être confronter à la censure.

2°)
Voltaire fais naitre Scarmentado a Candie car c'est une ville vénitienne et que elle est stable politiquement au niveau de l'époque.

3°)
Voltaire s'attarde sur les généalogies attribuées à Scarmentado par le poète Iro parce dans ce conte Voltaire s'identifie à Scarmentado et ici Iro désigne pierre claudeRoy qui avait fais une mauvaise critique sur temple du gout et s'était affirmé comme un de ses rivaux dans le genre de l'éloge poétique il met son expérience dans son conte et donc rabaisse Roy et insiste sur l'hypocrisie. Voltaire se moque de Iro donc de Roy.

2.Rome, la France et l'Angleterre

1°)
Scarmentado est envoyer en voyage par son père pour aller étudier a Rome.
Ici le texteévoque une traduction aristocratique ou les jeunes aristocrates allaient compléter leur éducation en faisant un voyage de toute les grande villes européennes.
L'histoire des voyages de Scarmentado est relié à un roman d'apprentissage.

2°)
A Rome Voltaire se réfère à une forte critique du Vatican avec l'évocation d'idée reçut, ligne 14-15 " il [...] fut sur le point de me mettre dans la catégoriede ses mignons "
En France il fais référence au règne de Louis XIII, ligne 28-29 " Le temps de Louis le Juste", il fais aussi référence au Guerres civiles, ligne 33 "Cet État était continuellement en proie au guerres civiles"
Puis en Angleterre on trouve la référence de tuer la famille royale ainsi que le parlement, ligne 43-46 "[...]faire sauter en l'air, avec de la poudre, le roi , la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • voyages de scarmentado
  • Les voyages de scarmentado
  • Voyages de scarmentado, l'inquisition
  • Histoire de voyage de scarmentado
  • Dm histoire des voyages de scarmentado
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Histoire des voyages de scarmentado

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !