Les bases de c++ par l'exemple
Philippe Laroque février 2009
Résumé
Ce petit document décrit, à travers un exemple simple (une classe Vecteur), les mécanismes de base nécessaires à la programmation C++.
Les versions successives de l’application illustrent notamment la construction d’objets, l’utilisation des références (v1), la surcharge des opérateurs (v2), la nécessité des friends pour gérer des exceptions locales à l’encapsulation (v3), la gestion propre et efficace de la mémoire …afficher plus de contenu…
Comme pour tout test unitaire, on a donc à écrire un ensemble de trois fichiers :
1. le fichier Vecteur.h contient la déclaration de la classe avec la structure des instances et le profil des méthodes ;
2. le fichier Vecteur.C contient le corps des méthodes de la classe ;
3. enfin, le fichier tVecteur.C contient le programme de test …afficher plus de contenu…
* Version 6: gestion des débordements d’indice par une variable statique
*/
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#include <iostream> using namespace std;
#include "Vecteur.h"
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