Lesage acte 5, scène 3

Pages: 10 (2443 mots) Publié le: 15 janvier 2015
Commentaire/Explication de texte
Turcaret, LESAGE. Acte V, scène 3.

Turcaret est une pièce de théâtre écrite par Alain-René Lesage ; une comédie de cinq actes en prose qui a été représentée pour la première fois en 1709 à la Comédie Française. La pièce est une satire de la banalité et des vices des personnages ambitieux, à savoir les hommes d’affaires. Turcaret représente le détestabletraitant sans scrupules qui a obtenu toute sa fortune à travers l’escroquerie, pour en finir lui-même dupé par une coquette et un valet. Il n’est pas le seul dupeur à être dupé, mais il est sans doute le plus moqué par les autres personnages qui veulent en tirer du bénéfice de lui et ainsi livré à la humiliation.
Cette scène se trouve au début du dernier acte de la pièce, avant que tous lespersonnages se soient réunis pour le dîner (qui néanmoins n’aura jamais lieu). Elle est une scène à trois personnages, ce qu’on trouve très souvent dans la pièce : ce qui est important de noter de ces scènes à trois est qu’elles révèlent généralement une complicité entre deux personnages qui dupent et se moquent du troisième larron. Comme tous les actes précédents, l’acte IV se conclut avec les parolesd’un valet, ici Lisette. De plus c’est Lisette qui ouvre le dernier acte avec un monologue qui annonce la fin de la pièce, soulignant ainsi l’importance et à la fin la supériorité des valets dans l’œuvre (ce qu’on analysera par rapport à cette scène). On pourrait dire que la scène 3 que nous allons expliquer ne joue pas un rôle essentiel en ce qui concerne l’intrigue de la pièce, mais étant donné quel’œuvre est plutôt une comédie de caractères (comme l’avouent Asmodée et Don Cléofas dans l’épilogue), cette scène est importante, car elle nous dépeigne le type du valet bouffon et niais, Flamand, qui n’a paru que rarement dans le début de la pièce et dans cette scène. Lesage réussi à présenter ce personnage type à travers le ridicule et l’ironie, présentes tout au long de l’œuvre. On trouve deuxtrès courtes scènes de conversation entre la Baronne et Lisette qui précèdent et succèdent la scène : la scène 2 nous prépare pour une visite inattendue (Lisette : « Mais que veut ce monsieur ? ») et dans la scène 4 elles critiquent et se moquent du caractère d’ingénu qu’incarne toujours Flamand (« Voilà le garçon le plus ingénu. »). La scène 3 elle-même est courte et il s’agit du ‘nouvel’Flamand (le commis) qui vient remercier la Baronne de lui avoir obtenu ce poste, ce qui est déjà ironique et lui ridiculise, puisqu’il ne s’est pas rendu compte que la Baronne, comme les autres personnages, ne l’a fait que pour son propre intérêt.
Nous allons commencer l’explication par une brève introduction sur le personnage de Flamand et sur la structure de la scène. Pour expliquer les pointssignifiants de la scène, notamment la ridicule présentation du caractère de Flamand et l’ironie avec laquelle elle est reçue, nous allons d’abord analyser le rôle du langage (un des aspects principaux de la pièce). Ensuite on commentera l’alliance proposée par Flamand entre lui et la Baronne, mais davantage celle formée entre la Baronne et Lisette qui nous mènera à l’élément le plus important de lascène, à savoir l’ironie, pour en achever l’explication de la scène avec la possible vision de Flamand comme le nouveau Turcaret.
La scène commence avec une question impertinente posée par la Baronne, qui s’est dérangée à cause d’une visite inespérée. C’est la seule réplique qu’on entend de la Baronne jusqu’à la deuxième moitié de la scène. On pourrait donc diviser la scène en deux parties : lapremière comprend l’exposition de Flamand à propos de son nouveau statut et les répliques ironiques de Lisette, tandis que la deuxième porte sur la requête que Flamand fait à la Baronne, à laquelle cette dernière se limite à répondre aussi avec ironie. Même si la scène se déroule avant toutes les péripéties qui vont changer la situation de tous les personnages, nous sommes introduits dans cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Arnolphe acte 3 scène 5
  • Andromacque acte 5 scene 3
  • Beaumarchais, acte 3, scene 5
  • l'ecole des femmes de molière acte 3 scène 5
  • La mariage de figaro acte 5 scène 3
  • Mariage de figaro (acte 3 scene 5)
  • Dom juan acte 3 scène 5
  • monologue de figaro acte 5 scene 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !