Lettre 125 les liaisons dangereuses choderlos de laclos

Pages: 5 (1050 mots) Publié le: 2 février 2011
PIERRE CHODERLOS DE LACLOS
Les Liaisons dangereuses
(Littérature Français page 264)


Introduction :

Le général d’artillerie Choderlos de Laclos a publié en 1782 un roman épistolaire au parfum de scandale : Les Liaisons dangereuses.
Le vicomte de Valmont est un séducteur. La marquise deMerteuil est une veuve, jeune, jolie, riche, décidée à jouir pleinement de sa liberté. Ces deux anciens amants sont désormais des complices, restés en liaison épistolaire. Leur but est de séduire et de vaincre, sous le couvert de la vertu et de la respectabilité sociale.
Dans la lettre 125, Valmont présente un élément capital, la conquête de Mme de Tourvel, une femme mariée, belle, prude.Mais le séducteur semble pour une fois pris à son propre piège, et tombe amoureux de sa victime.
Nous verrons en quoi, l’éloge de Mme de Tourvel est l’occasion pour Valmont d’un autoportrait sensible.
Après l’étude de sa composition, nous nous interrogerons sur les modifications intérieures opérées par la nouvelle conquête du personnage.

I-Composition et portraits.

a) Une lettre particulièrement construite

La lettre 125, présente une structure progressive et close :
- Lignes 1 à 3. Introduction. Valmont annonce sa victoire : Mme de Tourvel lui a enfin cédé.
- Lignes 4 à 17. Valmont s’interroge sur ses impressions et ses sentiments envers savictime. Serait-il, pour la première fois de sa vie, amoureux ?
- Lignes 18 à 25. Le libertin fait le portrait des femmes (sans résistance) qu’il a séduites jusqu’alors.
- Lignes 26 à 31. Valmont met en valeur le caractère vertueux de Mme de Tourvel.
- Lignes 32 à 37. Conclusion. Le libertin tire gloire de sa dernière « campagne », étant donné les difficultésqu’il y avait à vaincre.

b) L’autoportrait d’un libertin

La lettre caractérise le personnage. Valmont fait son autoportrait en tant que libertin insensible et « lucide » à l’égard des femmes qu’il a séduites et qui ont fait sa réputation. (l. 20 à 25 et 32 à 37). Ainsi, Le libertin aristocratique transpose les prouesses militaires (qui fondent etcaractérisent la noblesse sous l’Ancien Régime) dans le domaine de la séduction amoureuse. Il va ainsi « de conquête en conquête ». On trouve ainsi dans le dernier paragraphe le langage militaire : « capitulation ; victoire complète ; campagne pénible ; savantes manœuvres ». Valmont se présente comme un adroit stratège qui a su préparer sa victoire. Les mots « succès, triomphe, gloire »couronnent ainsi la campagne victorieuse d’un « général habile ». Il ne s’agit pas simplement d’une métaphore rhétorique, mais d’un véritable rapport à l’autre considéré comme un objet à conquérir.
Même si l’image est généralement associée au libertin depuis Don Juan, rappelons que Laclos, étant lui-même un militaire, a su en renouveler l’emploi dans son romanc) Le portrait de Mme de Tourvel

La lettre informe et la conquête de Mme de Tourvel, attendue depuis longtemps, s’est enfin réalisée. Ainsi, Mme de Tourvel apparaît comme une exception dans le grand nombre des femmes séduites par Valmont. Il fait ainsi de la ligne 26 à la ligne 31 le portrait d’une femme attachée à la vertu, à la religion et à ses devoirsd’épouse. Mais Mme de Tourvel n’est plus simplement une femme « superbe » (c’est-à-dire à la fois sûre d’elle et de sa vertu, et d’une beauté imposante) qu’il s’agit de conquérir, mais une personne pleine de charme et de sensibilité qui a su gagner le cœur du libertin endurci.

II- Les modifications subies par le personnage

a) Un libertin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Laclos les liaisons dangereuses lettre 125
  • Plan lettre 125, liaisons dangereuses, laclos
  • Les liaisons dangereuses
  • Lettre 67, les liaison dangereuses choderlos de laclos
  • Choderlos de laclos les liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses, choderlos de laclos
  • Choderlos de laclos, les liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !