Lettre au père

Pages: 4 (886 mots) Publié le: 6 mars 2010
Commentaire composé
Franz Kafka, Lettre au père
Depuis : " Tu renforçais les injures par des menaces, qui elles, me concernaient bel et bien." jusqu'à: "Tu avais une confiance spéciale dansl'éducation par l'ironie, elle s'accordait d'ailleurs au mieux avec ta supériorité sur moi." (p.30 à 31)
Franz Kafka considérait l'écriture comme une nécessité profondément intime, comme s'ils'agissait pour lui « d'une activité atroce », qui impliquait « une ouverture totale du corps et de l'âme ». Autrichien de langue allemande c'est l'un des écrivains occidentaux majeurs du XXe siècle. Pour lui,être écrivain n'est pas un métier, il se considérait d'ailleurs comme un parasite; quelqu'un d'inutile, ne pouvant rien apporter à la société et vivant à ses crochets. Surtout connu pour ses romansLe Procès, Le Château ainsi que pour la nouvelle La Métamorphose, il écrivit Lettre au père en 1919 (celle-ci parut seulement en 1952) il y relate les problèmes relationnels entre lui et son père maisne fût jamais remise à son destinataire. Kafka l'écrivit à la suite du refus de son père concernant son mariage avec Julie Wohryzeck, une secrétaire de Prague. Cette lettre est considérée comme laclef de ses œuvres, le complexe relatif au père y est clairement exprimé ; tout au long de sa lettre Kafka, va s'adresser à son père, de la sensibilité de leur rapport et au fur et à mesure de la lectureKafka critique son père ainsi que son éducation stricte d’une façon de plus en plus explicite. Cependant Kafka ne se contente pas de parler de son père et lui reprocher ses défauts d’éducation, lalettre est beaucoup plus profonde et complexe, l’extrait étudié marque un tournant dans l’auto-analyse de Kafka, nous permettra de comprendre la complexité, les différents paradoxes chez l’auteur et lebut ultime de cette lettre.
Il existe une certaine complexité chez l’auteur, dans cette partie de la lettre on ressent une toute autre tension chez Kafka quand il décrit des anecdotes de son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le père goriot la lettre de rastignac
  • Lettre d'amour du père
  • Francais
  • La lettre de rastignac à sa mère, le père goriot
  • lettre a la comtesse de restaud PERE GORIOT
  • René descartes, lettre du 9 février 1645 au père mesland
  • Cyrano, lettres satiriques, vii : consolation pour un de ses amis sur l’éternité de son beau-père.
  • Le père

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !