Lettre de gargantua, rabelais
Plan : I/ Le contenu de l’instruction de Pantagruel.
L’utopie du savoir.
L’importance de la science.
Une éducation chrétienne.
II/ La méthode d’instruction de Gargantua.
La maïeutique (l’art d’accoucher les esprits).
La dialectique et la sociabilité.
Le rôle ambivalent de Gargantua.
I/ Le contenu de l’instruction de Pantagruel.
L’utopie du savoir
Le contenu a de quoi surprendre le lecteur puisqu’il présente une utopie du savoir. En effet, il s’agit d’une instruction exhaustive, qui ne doit rien négliger.Hyperbole : toutes les disciplines sont rétablies. Procédés d’accumulation : hyperbole, « de l’astrologie apprend toutes les règles », « tous les oiseaux du ciel ; tous les arbres, tous les buissons », etc… « Acquiert une connaissance parfaite ». Métaphore : « une abîme de science ». Il ne faut pas seulement la quantité mais aussi la qualité de l’instruction, « le bon enseignement », adverbes hyperboliques, « parfaitement », « soigneusement », « avec soin » .
Importance de la science.
La sortie de l’obscurantisme se manifeste par l’importance accordée à la science : « géométrie », « arithmétique », « études scientifiques », « astronomie », énumération des diverses sciences de l’époque. L’éducation scientifique permet de combattre la superstition, antithèse : « astronomie » / « astrologie ». Hyperbole : « qu’il n’y ait ni mer ni rivière ni source dont tu ignores les poisssons ».
Une éducation chrétienne.
Cependant, le savoir doit être soumis et déterminé par la vertu. Par conséquent, Gargantua formule un idéal pédagogique chrétien. Cet idéal est mis en exergue par la phrase célèbre : « science sans conscience n’est que ruine de l ‘âme ». Champ lexical de la vertu, « charité, serviable, prochain, vertu ». Ainsi, on retrouve un vocabulaire très chrétien à travers l’éducation de l’amour du prochain et de la charité. Antithèse : charité / péché, conscience