lhomme
Chapitre
4
Analyse et synthèse de documents scientifiques
1
La voie et l’oreille humaines (p. 68-69)
1 Les trois parties du corps qui interviennent dans la
voix sont les poumons, les cordes vocales et les résonateurs (gorge, nez, bouche).
2 Les principales étapes de la production d’un
son par la voix sont : souffle – vibration des cordes vocales – résonance des cavités – vibration de l’air. Les principales étapes de la perception d’un son par l’oreille sont : vibration de l’air – vibration du tympan
– vibration des osselets – vibrations des cellules ciliées – signal électrique.
3 Les différences de tessitures (domaines de fré-
2
quences des sons produits de façon homogène) sont dues aux cordes vocales (surtout l’épaisseur).
4 Le diagramme du document 5 utilise une échelle logarithmique tout comme celui du document 3.
5 Le niveau d’intensité sonore est limité à 100 dB
en sortie des baladeurs et à 105 dB dans les lieux musicaux. Ces niveaux sont inférieurs à celui du seuil de douleur, mais supérieurs à la limite de nocivité. Il faut prendre en compte la durée d’exposition en plus de l’intensité sonore du son.
6 Bilan On constate que l’oreille est sensible à certains sons et, en particulier, à ceux produits par la voix.
Microphone et haut-parleur (p. 70-71)
1 La directivité de ce microphone dépend de la fréquence du son. Il est quasiment omnidirectionnel aux basses fréquences puisque l’on n’observe quasiment pas d’atténuation, quel que soit l’angle repérant la position de la source par rapport au microphone (document 2). Il est cardioïque pour les fréquences plus élevées : l’atténuation est forte quand la source est repérée par un angle supérieur à
120°.
2 Un microphone ne capte pas tous les sons de la même façon il a une bande passante pour laquelle
;
les sons, dont la fréquence se situe dans cette gamme, sont captés avec une bonne qualité. Dans le cas du