Liaison hydrogène

Pages: 4 (813 mots) Publié le: 9 mars 2013
L'eau et ses propriété particulières

L'eau est un composé chimique très présent sur terre et dans l'univers. Sur terre elle est présente sous plusieurs formes, aussi bien solide, queliquide ou encore gazeux. Elle est essentiel à la vie et sans elle le monde du vivant n'existerait pas. L'eau possède de nombreuse propriétés spécifiques qui en font une espèce chimique si insolite etimportante.
Plusieurs de ces propriété étonnante sont notables. Il y a tout d'abord le fait que l'eau soit liquide a température ambiante contrairement à tout les corps purs qui en sont prochestructurellement, comme le méthane (CH4) ou le fluorure d'hydrogène (HF) qui sont quand à eux gazeux. Ensuite ont peut noter les forte température d'ébullition et de fusion de l'eau, en effet alors que cestempératures sont d'environ 0°C et 100 °C pour l'eau elle sont d'environ -182°C et -161°C pour le méthane par exemple. On peut remarquer aussi la grande capacité calorifique de l'eau et la fortecohésion les molécules à l'état liquide et solide. Enfin à la différence de tous les autres corps, la densité de l'eau est plus élevé a l'état liquide que solide. On peut expliquer ces phénomènesparticulier uniquement au niveau microscopique grâce à certaines interactions.
En effet, au niveau microscopique, on peut déceler la raison de ces propriété grâce à la polarisation des molécules qui permetune interaction physique que l'on nomme " la liaison hydrogène". Les liaison hydrogènes sont des interaction électrostatique qui se crée lorsque que deux molécules sont assez proche. Ce sont des liaisonentre deux molécules qui vont se créées grâce à un atome d'hydrogène qui va se lié à un doublet non liant libre de l'autre molécule. En effet les centres de charges électriques opposés qui peuventse former grâce à l'électronégativité vont tente de se rapprocher et quand les molécules seront assez proche pour que l'énergie de liaison d'une liaison hydrogène soit plus forte que l'énergie des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir de chime
  • Hydrogene
  • Hydrogene
  • Hydrogène
  • Hydrogène
  • Hydrogène
  • Hydrogen survey
  • Production hydrogène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !