Liaisons dangereuses

Pages: 3 (711 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Lecture analytique 2 : les liaisons dangereuses
INTRODUCTION
Les liaisons dangereuses -> 1782 -> roman épistolaire de pierre Choderlos de Laclos (1742-1803). Militaire et écrivain à sesheures perdues, il reste célèbre pour ce roman à scandale.
A travers une correspondance abondant entre tous les protagonistes, le roman narre : histoire et intrigues de deux libertins sans scrupules duXVIIe siècle (-> marquise de Merteuil et vicomte de Valmont.)
La lettre 81 se situe au milieu du roman qui en compte 175. La marquise de Merteuil se confie au Valmont, à qui elle raconte sajeunesse, son entrée dans le monde, et la maîtrise de son art : la dissimulation. Toutefois, à travers ce autoportrait, se dessine aussi en filigrane un portrait de la société de l’époque.
Il va donc s’agirici de montrer comment cette lettre écrite sur le monde de la confidence, permet une dénonciation de la société du XVIIIe siècle. Nous verrons tout d’abord comment cette lettre permet de dresser unautoportrait de la marquise par le biais de la confidence, puis dans quelle mesure ce récit permet aussi une critique de la société, en montrant l’envers des lumières.

I une lettre de confidencea. Les marques de l’épistolaire
Le para texte : émetteur -> Merteuil ; destinataire -> Valmont (entrée, étonnée)
Les marques de la 1er et 2e personne (je -> vous)
Une fiction qui mimeune lettre privée (avertissement de l’éditeur)
Objet de la lettre : récit intime, privée (« vous » singulier) ; plaisir du lecteur : voyeur + effet de vraisemblance (chaque lettre à son proprestyle).
b. Un parcours singulier
Etape de la formation parallèle au plan du texte -> alternance entre les phases d’entraînement et d’expérimentation sur les autres et progression. « Je me suistravaillée » => elle se forme, prend possession de son corps dont elle ne dispose pas légalement.
Champs lexical de la dissimulation -> conserve sa liberté de penser.
c. Un orgueil démesuré...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuses.
  • Les liaisons dangereuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !