Liberté, égalité, fraternité

Pages: 5 (1139 mots) Publié le: 10 décembre 2010
«  Liberté, égalité, fraternité », trois simples mots, la devise de la France. Fierté d'une France forte, il est important de savoir comment cette devise à été créée, ce qu'elle représentait au moment de sa création. Sa signification également a changé au cours des siècles car l'importance de ses composants et leur retentisement a également évolué.A partir ces observations, on pourra s'interrogeraujourd'hui sur sa place actuelle dans la socité française.

La devise Liberté, Egalité, Fraternité est née pendant la Révolution française. Au départ, cette devise fait partie d'un courant de pensée révolutionnaire, correspondant à un slogan contestataire. Il s'agit donc à ce moment plus d'une revendication que d'une devise. On la retrouve en effet à ce moment à côté d'autres slogans tels que« Salut, Force, Union ». Au cours de l'histoire, elle est tantôt oubliée, tantôt revendiquée par les différents mouvements révolutionnaires mais ce n'est que le 27 février 1848 que la II°République l'adopte comme devise officielle de la France. Elle marque un tournant décisif au niveau politique. Elle accompagne et légitime la démocratie naissante avec l'adoption du suffrage universel masculin,la Création de la Commission du Luxembourg entre autres. Elle représente à cet instant précis tout ce à quoi le peuple français peut prétendre. C'est à partir de ce moment historique que cette devise va prendre tout son sens comme illustration de la république naissante. Elle sera à deux reprises remise en question, notamment sous le régime de Vichy où la propagande nazie supplante les autesslogans. Elle est enfin définitivement adoptée avec la constitution de 1946.

Ses trois éléments Liberté, Egalité, Fraternité sont définis par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793. La liberté englobe le droit à l'ensemble des libertés fondamentales, dont le droit de s'exprimer, de penser, de se réunir. Cette maxime implique aussi la notion de liberté associée au respect desautres dans le sens où la liberté ne peut être absolue. L'égalité signifie que la loi est la même pour tous, sans distinction de naissance ou de condition. Inscrite dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, elle est donc assurée par la loi. La notion d'égalité de cette devise, puisque construite sous la Révolution française induit la volonté d'abolir les richesses et de prôner l'égalitédes niveaux de vie par l'accès à l'emploi et la baisse des impôts. Enfin , le troisième élément de la devise française est la fraternité. La fraternité est plus qu'un droit. La fraternité ne peut être garantie par la loi car c'est un mot d'ordre moral, une aspiration. Elle constitue donc plus un objectif que les deux autres.

La devise actuelle de la France, telle qu'on la connait aujourd'huiest toujours associée à la Révolution. Fin de la royauté et création d'un état républicain nécessitent la création d'une devise qui lui correspond, comme pour l'affirmer davantage. Forte de sens, d'espoirs, de luttes, cette devise « Liberté, Égalité, Fraternité » représente ce pour quoi le peuple a lutté et ce à quoi la nouvelle république va tendre. Associée à cette devise émerge un sentiment decitoyenneté comme appartenance à un groupe car tous sous le pouvoir de cette devise, lui reconnaissant sa valeur et sa réalité. La liberté et l'Egalité sont alors garanties au travers de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Les notions et leurs réalités dans la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » se sont modifiées au cours des générations et la représentation de celle-cis'est également modifiée .Aujourd'hui, dans une société qui révèle de plus en plus les disparités entre les individus, cette même devise n'apporte pas les mêmes réflexions. Si la représentation de la liberté pose peu de problème dans une France qui représente encore pour beaucoup le rêve américain , version européen, il n'en est pas de même pour l'égalité... En effet, dans une société qui révèle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liberté égalité fraternité
  • Liberté, égalité, fraternité ?
  • Liberté fraternité égalité
  • Liberté, égalité, fraternité
  • Liberté, égalité, fraternité
  • Liberté, égalité fraternité
  • Liberté, egalité, fraternité
  • Bergson, liberté, egalité, fraternité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !