Liberté, égalité, fraternité

Pages: 2 (389 mots) Publié le: 5 mai 2013
Liberté, Égalité, Fraternité est la devise de la République française et de la République d’Haïti.

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793 définit ainsi la liberté: « Laliberté est le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui ; elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ; sa limite moraleest dans cette maxime : Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu’il te soit fait ». « Live free or die » (Vis libre ou meurt ou Vivre libre ou mourir en français) fut une grande deviserépublicaine.
Deuxième terme de la devise de la République, le mot « égalité » signifie que la loi est la même pour tous, que les distinctions de naissance ou de condition sont abolies et que chacun est tenuà mesure de ses moyens de contribuer aux dépenses de l'État. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793 stipule que : « Tous les hommes sont égaux par nature et devant la loi. » Selonla déclaration des droits de l'homme de 1795, « L'égalité consiste en ce que la loi est la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. L'égalité n'admet aucune distinction denaissance, aucune hérédité de pouvoirs. » Il y a quand même une dimension sociale dans l'égalité, puisqu'elle résulte, selon Robespierre, de l'amour de la patrie et de la République, qui ne tolère pasl'extrême disproportion des richesses.
Troisième élément de la devise de la République, le mot Fraternité a été adopté sur proposition de Jean-Baptiste Belley. La fraternité est ainsi définie dans laDéclaration des droits et des devoirs de l'homme et du citoyen figurant en tête de la Constitution de l'an III (1795) : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît ; faitesconstamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir. » Pendant la Révolution française, « la fraternité avait pleine vocation à embrasser tous ceux qui, français mais aussi étrangers, luttaient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liberté égalité fraternité
  • Liberté, égalité, fraternité
  • Liberté, égalité, fraternité ?
  • Liberté fraternité égalité
  • Liberté, égalité, fraternité
  • Liberté, égalité fraternité
  • Liberté, egalité, fraternité
  • Bergson, liberté, egalité, fraternité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !