Liberté sartre

Pages: 3 (605 mots) Publié le: 8 octobre 2010
La liberté selon Sartre

Sartre proclame l’absoluté de la liberté comme liberté de choix ; l’existentialisme met entre les mains de l’homme son propre devenir.
La définitionsartrienne de la liberté repose sur la distinction entre l’en-soi (à savoir : un être qui est ce qu’il est) et le pour-soi (c’est-à-dire le néant de la conscience, qui est ce qui se fait ; c’est un être quin’est pas ce qu’il est).

~

De fait, la conscience est un acte, et non une chose ; elle est l’être qui est ce qu’il n’est pas ; aussi n’a-t-elle pas de définition préalable nid’essence. L’homme surgit dans le monde, existe de façon contingente, sans raison. Ensuite seulement, il acquiert une essence. Le pour-soi, en effet, n’est pas cause de soi : l’existence est dénuée dejustification morale ou logique. Chacun doit donc trouver ce qui peut donner un sens à son existence. Ainsi, l’essence de l’homme est au futur : elle sera ce qu’il se sera fait lui-même par la série de sesactes, de ses choix…

L’homme est, de fait, selon Sartre, « indétermination radicale », « il n’est d’abord rien ». Il est alors indéfinissable dans la mesure où il a à être avant d’êtredéfini par son être. Pour être, il aura par conséquent à devenir : il est projet : « pro-jet », toujours en avant de lui-même, tendu vers l’ouverture au possible et à l’avenir, construction d’un soiperpétuellement différé, son essence étant de toujours dépasser et construire sa propre existence.

Ainsi, le pour-soi est toujours au-delà de lui-même ; il est la source de « ses manièresd’être ». Pour la réalité, être, c’est donc se choisir.

Selon Sartre, l’être de la conscience est la liberté même.

Aussi l’homme est-il « condamné à être libre » : la liberté estpour l’homme comme un destin – voire même, d’un certain point de vue, un véritable fardeau – qu’il n’a pas choisi et donc il doit forcement assumer les conséquences : la liberté ne peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sartre et la liberté
  • Dissertaion, sartre et la liberté
  • Sartre ( liberté et responsabilité )
  • La liberté éclairée par le déterminisme sartre
  • La liberté chez sartre
  • Sartre, Les chemins de la liberté
  • La vision de la liberté de sartre
  • La liberté selon sartre. (existentialisme et humanisme)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !