Liberté d'expression (exposé)

Pages: 6 (1500 mots) Publié le: 15 janvier 2013
Exposé sur la liberté d'expression.

Introduction :

La liberté d'expression est avant tout destinée à tous les citoyens. Ils disposent aussi de la liberté d'opinion suite à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Cette liberté est utilisée par différents moyens et dans des lieux variés. Cependant, la liberté d'expression a des limites mais fait face à des abus qui contraignentsa longévité.
Le sujet étant la Liberté D'expression, nous allons, dans un premier temps donner la définition de cette liberté, ensuite, nous allons dans un second point, donner des rappels historiques, liés à notre sujet. Ensuite, nous allons pouvoir développer et donner les limites et les conséquences liés à notre sujet. Dans un autre point nous allons voir les différents lieux et moyensd'éxpression. Quatrièmement, nous allons exprimer les types de libertés d'expression. Pour finir avec le développement, nous allons voir des sondages fait par certains instituts ou journaux concernant l'avis des personnes sur la liberté d'expression et des avis de spécialistes. Puis, pour finir nous conclurons en répondant à notre problèmatique.

La liberté d'expression est-elle toujours respectée enFrance et comment ?

Définition :

La liberté d'expression est le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu'elle juge opportun, dans les domaines de la politique, de la philosophie, de la religion, de morale, etc...Considérée comme une liberté fondamentale, la liberté d'expression est inscrite dans la DéclarationUniverselle des droits de l'Homme :
"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."
La liberté d'expression a comme sous-catégories : la liberté de la presse,la liberté d'association, la liberté de réunion, la liberté de manifestation mais aussi le respect d'autrui.Elle est souvent restreinte par certaines conditions particulières qui interdisent l'incitation à la haine raciale, nationale ou religieuse ou l'appel à la violence physique contre les individus. Il en est de même pour la diffamation, la calomnie, le négationnisme, l'atteinte à la propriétéintellectuelle, l'atteinte au secret professionnel, etc...

3
Rappels Historiques de la liberté d'expression :

Les origines de la liberté d'expression sont à trouver dans le monde occidental. Il s'agit d'une tradition laïque, républicaine et démocratique, qui a commencé à émerger vers la fin du XVIIIème siècle. Auparavant, une telle liberté était réservée aux autorités royales, seigneurialesou religieuses.
En Europe, et en particulier en France, la liberté d'expression est probablement davantage associée à la Révolution française. En 1789, le peuple français a été libéré de la tutelle de la monarchie absolue, et ses représentants dans l'Assemblée nationale considéraient tout le monde, hommes et femmes, comme des égaux, ayant les mêmes droits fondamentaux.
Dans cette logique,l'Assemblée nationale a voté la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, le 26 août 1789. Désormais, tout acte des autorités devait respecter les règles simples mais fondamentales inscrites dans cette Déclaration, qui avait pour but d'éviter l'abus du pouvoir. Après avoir garanti la liberté de pensée et de croyance dans l'article, la Déclaration constate la liberté d'expression dans son article11 :
« Tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement »
Cependant, il faut attendre le 20ème siècle et les tragédies de deux guerres mondiales pour que soient établis de tels principes au niveau mondial. Après la Seconde Guerre Mondiale, l'Organisation des nations unies (ONU) a pris le rôle de défenseur de la paix et de la liberté dans le monde. Elle considère que tout le monde a des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberte d'expression
  • la liberté d'expression
  • Liberté d'expression
  • La liberté d’expression
  • Liberté d'expression
  • La liberte d'expression
  • Liberté d'expression
  • La liberté d'expression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !