Liberté

Pages: 3 (512 mots) Publié le: 13 novembre 2009
D'un autre côté, un homme libre qui se définirait ainsi car il agit en suivant ses seules envies perdrait cette liberté car il deviendrait captif de son propre plaisir, c'est ce que dit Rousseau dansla citation « On pense que l’homme libre est celui qui agit selon son plaisir ; en réalité, être captif de son plaisir, c’est être esclave. ». Ainsi, obéir aux lois est même ici la seule formepossible de liberté puisqu'en suivant ses désirs l'homme devient esclave, de lui même certes mais esclave tout de même.

De plus, on peut aussi analyser la conception de la liberté des stoïciens,philosophes grecs pendant l' Antiquité dont on peut résumer la doctrine à l'idée qu'il faut vivre en accord avec la raison et la nature pour atteindre le bonheur et la sagesse. Ces stoïciens, donc,pensaient que le seul domaine où la liberté pouvait être totale était le domaine de la pensée car pour eux, un homme libre était un homme qui pensait par lui même. Or la volonté est un espace intérieure etpersonne ne peut empêcher un homme de réfléchir, d'utiliser sa raison. Même en suivant les ordres d'un maître, même en étant esclave, personne ne peut empêcher un homme de penser et c'est par celaque chaque homme sachant utiliser sa raison, qu'il soit esclave ou maître, peut être libre. Dans cette conception, l'obéissance à des règles extérieures n'infléchit pas sur mon espace de réflexion etalors liberté et obéissance peuvent coexister sans que l'une mette l'autre en danger.

Toutefois, l'obéissance à des lois, à des règles approuvées par la majorité est une condition nécessaire pourvivre librement dans une société. Loin de la supprimer, l'obéissance garantit ici la liberté puisqu'elle n'est là que pour assurer sa préservation. Enfin, la liberté peut même être tout à faitcompatible avec la liberté et ne la mettre en aucune façon en danger si l'on adopte la conception stoïcienne de la liberté, c'est -à-dire l'idée que la seule forme de liberté existante est le fait que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté
  • Liberté
  • Liberté
  • La liberte
  • Liberté
  • La liberté
  • Liberté
  • Liberte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !