lilou

Pages: 2 (438 mots) Publié le: 8 octobre 2014
Victor Hugo un jour a dit « La liberté d'aimer n'est pas mois sacrée que la liberté de penser » et c'est ce qu'il va illustrer dans son poème « Liberté » écrit pour exprimer son désaccord avec ceuxqui privent les autres de liberté.

La Liberté d’après Maurice Carême impose une échappée vers l’horizon « partez au loin ». Partir et toujours aller de l’avant vers l’avenir afind’accomplir tous les désirs « suivez votre rêve ». Le temps passe, ainsi la liberté tend à ne pas s’attarder et à profiter de l’instant sans regretter « la jeunesse est brève ». De plus, le poète soulignel’importance d’être sans attachement « ceux qui n’ont rien » afin que l’homme puisse découvrir pleinement le monde si diversifié qu’il ne connait pas « Il est des chemins Inconnus des hommes […] si aériens ».Maurice Carême souligne dans son poème que le choix de la liberté est entre les mains de l’homme (vers 1). Libre à lui de changer son présent et de s’en échapper.


Pablo Neruda est unpoète contemporain qui a reçu le prix Nobel de la littérature en 1971 pour El Canto General, Le Chant Général en français. Selon Neruda, il faut profiter de chaque instant « Vis maintenant ! » et nepas « se laisser mourir lentement! ». Ce poème souligne l'importance de changer ses habitudes pour découvrir d'autres horizons « Celui qui ne change jamais de repères […] Il meurt lentement! ». PabloNeruda insiste donc pour que chacun vive sa vie le plus pleinement possible pour ne pas se priver soi-même.
L’Evadé

Il a dévalé la colline
Ses pas faisaient rouler les pierres
Là-haut entre lesquatre murs
La sirène chantait sans joie
Il respirait l’odeur des arbres
Avec son corps comme une forge
La lumière l’accompagnait
Et lui faisait danser son ombre
Pourvu qu’ils me laissent le tempsIl sautait à travers les herbes
Il a cueilli deux feuilles jaunes
Gorgées de sève et de soleil
Les canons d’acier bleu crachaient
De courtes flammes de feu sec
Pourvu qu’ils me laissent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lilou
  • Lilou
  • Lilou
  • Lilou
  • Lilou
  • lilou
  • Lilou
  • Lilou et mat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !