Litérature

Pages: 59 (14649 mots) Publié le: 18 mai 2013
HISTOIRE DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
COURS 1 : 26 septembre 2011

Période novembre 1799 au 22 juin 1815 avec Napoléon Ier.
Période importante de l’histoire de la France et de l’Europe. Bouleversement, conquêtes, transformations politiques.
Mutation de la société française et émergence d’institutions qui ont fondé la France moderne.
Sous le Consulat, fondations suivantes : Sénat, Conseild’Etat, lycées, législation sur l’école, Banque de France, administration (préfets), justice (système plus évolué), code civil (1804), code pénal (1810), cour des Comptes, légion d’honneur.
La France est héritière de l’œuvre napoléonienne. Napoléon crée ces institutions en 4 ans parce que les parlementaires, hommes de loi avaient réfléchi à ces transformations depuis 1789.
Débat historiographique :situer Napoléon par rapport à la Révolution Française
1) Héritier de la Révolution Française
2) Ou celui qui a mis un terme à la Révolution Française, un dictateur, fin des libertés politiques ?
Il revient sur des lois obtenues après la Révolution Française. Il a cherché à mettre un terme au processus de la Révolution. Les Français sont marqués par les dix années passées. Terreur (1793-1794)=> Robespierre.
1799 => la France prolonge la Révolution (monarchie constitutionnelle sous Louis XVI, Convention => chute du roi, assemblée qui se radicalise (1792), Terreur (1793-1794), Directoire (1795-1799).

CHAPITRE 1 : La France et les Français à la fin du Directoire

Bonaparte => la France pays en ruine. Il envoie des enquêteurs pour décrire le pays. Situation catastrophique.Crise politique, financière et bilitère.
La France attaquée par les puissances européennes coalisées contre elle. Mais bonne résistance.
Economie => pas aussi désastreuse. Mais pour sa propagande, Napoléon prenait ceci en compte.

Le cadre
un territoire

La France élargie, accrue par rapport à 1789. Transformation vers une plus grande rationalisation de l’espace. Accentuée dans la guerrecontre l’Europe. Danton : « le pays doit être bordé par des frontières naturelles » (mers, océans, massifs, Rhin) => justifie l’annexion de la Belgique et rive gauche du Rhin en Allemagne => 1795 à 1814
Disparition d’enclaves : Avignon (comtat de Vessin), Nice et Savoie (1793), Mulhouse (1798). 103 départements, 83 en 1790.
Représentation des élites. Les paysans doivent ignorer tout cela.la construction d’un espace national

Volonté d’uniformisation. Egalité dans tous les départements (Article 1) => les hommes naissent libres et égaux en droit. Depuis 1789, la loi est la même pour tous dans tout le territoire. Cadre le même pour tous (départements, municipalités…).
Abattre les frontières internationales de l’Ancien Régime. Unification linguistique. Diffusion du Français etlutte contre le patois.
Les guerres favorisent l’apprentissage du français. Le kilo, le mètre => unité territoire (1795). Echec car on continue à utiliser les anciennes mesures.
Unification de l’impôt (clergé, noblesse vont payer) => contribution !
Impôt voté pour les assemblées.
Principe contribution à l’effort de guerre (1791). 1793 => levée en masse. Choisit au hasard dans les villesceux qui doivent partir en guerre. 1798 => loi Jourdan, conscription va permettre de lever les troupes en fonction des besoins. La pratique difficile, ça reste de la théorie. 1799 : impôt peu payé. Désertion forte.

Les exclus

Membres du clergé, gens de culture française. Ennemis de la Révolution. Exclus du suffrage. 1799 => phénomène encore très présent. Radicalisation du Directoireen 1797 qui met les royalistes dehors de l’Assemblée. Napoléon favorise le retour des exclus pour des raisons économiques.

Les contours de la société
la population

29 millions (+ 1 million en 1789). Vitalité démographique. Natalité très forte (36 pour 1000). Rattrapage par rapport aux saignées de 1793-1794.

Reprise du cours, cours 2 : lundi 3 oct. 11

www.gallica.fr : site qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Literature
  • La literature
  • Literature
  • Litérature
  • Literature
  • literature
  • Literature
  • La litérature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !