Littérature africaine

Pages: 9 (2141 mots) Publié le: 28 juin 2012
  
Brève genèse et évolution de la littérature africaine La littérature africaine écrite est récente. Elle date du XXè siècle. Ses origines se situent en Amérique.
• Genèseen 1890, alors qu’il était étudiant W.E.B Du Bois déclarait : « je suis nègre et je me glorifie de ce nom, je suis fier du sang noir qui coule dans mes veines ».
du Bois fait partie des rares Noirs américains qi ont poussédes études (il est docteur en philosophie). C’est en tant qu’intellectuel qu’il va se consacrer à la défense de la race noire et à l’affirmation des droits des noirs. Ainsi il invitait les noirs à réagir contre la discrimination, la ségrégation, les brimades. C’est pourquoi il crée le mouvement du Niagara, fonde l’Association pour la défense des personnes de couleur. Il milite également dans lemouvement qui protestait contre la politique impérial est en Afrique. Son livre principal Ames Noires publié en 1903 exercera une grande influence d’abord sur ses compatriotes noirs-américains, ensuite sur les intellectuels africains tels Blaise Diagne, Georges Padmore, Nnamdi Azikiwé, Kwame N’Krumah et Jomo Kenyata. Les idées de du Bois vont rayonner sur tout le contient africain et marquerontainsi une étape fondamentale dans le mouvement de la négritude.
• La négro-renaissance de Harlem (1918-1928.Dix ans après le livre de du Bois, certains jeunes intellectuels comme Langston Hughes, Claude Mac Kay, Cuntee Cullen lancent le premier mouvement culturel nègre appelé « négro - renaissance »ayant pour but d’affirmer la dignité de l’homme Noir. Ils déclarent dans leur manifeste.« nous,créateurs de la nouvelle génération nègre, nous voulons exprimer notre personnalité sans honte ni crainte. Si cela plait aux Blancs, nous en sommes fort heureux. Si cela ne leur plait pas, peu importe. Nous savons que nous sommes beaux. Et laids aussi »
ces intellectuels firent de Harlem un lieu d’effervescence artistique. Le jazz, le théâtre, la danse, le saoul. De tous les témoins de ce mouvement,Langston Hughes exercera une profonde influence, par sa poésie, sur les écrivains francophones.
L’influence de la négro renaissance se ressentira aux Antilles française, à Cuba, Haïti et la France où commence par se former une élite des colonies africaines.
• Les Antilles et Haïti 1918-1932A la Martinique comme à Haïti, la production littéraire était une fidèle imitation du modèle français. (leproblème littéraire est d’abord social et racial qui même a des causes politico-économiques).
Il existait une inadéquation complète entre cette littérature de pastiche et la réalité. Ainsi les poètes antillais ou haïtiens ne tenaient pas en compte de la dure réalité sociale ni de leurs émotions profondes ; ils n’exprimaient pas non plus leurs passion et leur être authentique, afin de plaire aupublic élitaire et mondain…
Toutefois, sous l’influence de la négro-renaissance, une mutation va s’opérer dans la production poétique martiniquaise.
Haïti pour sa part a profité des remous de la révolution pour conquérir son indépendance en 1804 avec Toussaint Louverture en tête. Ainsi après 1915, au lendemain de l’occupation américaine, les intellectuels haïtiens vont s’intéresser à leur folklore età leurs traditions. Ce revirement sera marqué par l’action de l’éminent docteur Price Mars qui fera redécouvrir et revaloriser les vielles traditions orales. Il créa « la revue des griots » et publia « ainsi parla l’oracle »
L’influence de la négro-renaissance parvient en France par l’intermédiaire de certains étudiants.
• De « Légitime Défense » à la Négritude 1932-1934En 1932, les étudiantsmartiniquais publient à paris, un manifeste intitulé « légitime défense ». C’est pour la première fois qu’on y défendait la personnalité antillaise que 300 années d’esclavage avait effacée. « Légitime Défense » prêche la libération du style, la liberté d’imagination et du tempérament nègre. Pour les auteurs, l’écrivain doit donc assumer sa couleur, sa race, se faire « l’écho des haines et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Litterature africaine
  • La littérature africaine
  • La litterature africaine
  • Littérature africaine
  • Litterature africaine
  • Littérature africaine
  • Littérature africaine
  • littérature africaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !