Littérature du xxe siècle

Pages: 7 (1544 mots) Publié le: 6 mai 2010
Plan 

➢ Introduction 

- Contexte général

➢ Développement

I. Les genres littéraires au XXème siècle

I.1 Roman

I.2 Poésie

I.3 Théâtre

II. Les principaux courants littéraires

II.1 Le Dadaïsme

II.2 Le Surréalisme

II.3 L’Existentialisme

II.4 LeNouveau Roman

➢ Conclusion

➢ Introduction 

- Contexte général

Le XXe siècle commence avec début de la première guerre Mondiale dans le 28 juillet 1914 et se termine avec la dissolution de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) dans le 31 décembre 1991. Il se caractérise par la rivalité de deux superpuissances: Les États-Unis et l'URSS. Onest entré au XXème siècle avec la rencontre des événements politique et des mouvements littéraires, et par l’à-propos avec lequel l’Histoire fournit un découpage à l’évolution des lettres.

La littérature du XXe siècle a été profondément marquée par les crises historiques, politiques, morales et artistiques. Le courant littéraire qui a caractérisé ce siècle est le surréalisme, qui estsurtout un renouveau de la poésie (André Breton, Robert Desnos...), mais aussi l'existentialisme (Albert Camus, Jean-Paul Sartre), qui représente également une nouvelle philosophie (L'existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre). La source première chez les artistes de ce siècle est en rapport avec les conflits politiques de l'époque. La guerre est ainsi présente aussi bien dans la poésieque dans les romans. En France, le Nouveau Roman ne concerne que peu d'écrivains. Après cela, plus aucun mouvement au sens strict ne réussit à émerger.

➢ Développement

I. Les genres littéraires au XXème siècle

I.1 Roman

Au XXème siècle, le Roman va s'imposer à la première place parmi les genres littéraires hérités du passé, et, ce au détriment,d'une part de la poésie, genre "noble" par excellence et confiné aujourd'hui à un lectorat extrêmement limité, et du théâtre, d'autre-part dont la gloire d'antan s'est arrêtée au début du siècle avec Edmond Rostand.

Cette exceptionnelle évolution du genre romanesque qui va placer le Roman au pinacle de la création littéraire est due à des causes diverses : des écrivains de talent qui ontchoisi cette voie, l'aura du roman du XIXème, les traductions de romanciers étrangers (..de Poe à Dostoïevski en passant par Steinbeck puis par Kerouac...), la variété du genre (Romans brefs, Nouvelles, Roman-feuilleton.... et peut-être surtout la souplesse du genre par rapport au goût du public.

Dans le genre romanesque, à l'humanisme des romanciers du début du siècle fait suite unelittérature préoccupée par le problème de l'existence. Les personnages sont en proie à un monde qui les dépasse et, comme Bardamu dans Voyage au bout de la nuit de Céline, rejettent les valeurs-repères en constatant l'absurdité du monde.

I.2 Poésie

La poésie, s'autonomise peu à peu. Chaque poète tend à développer une écriture qui lui est propre, sans se rattacher à uncourant spécifique comme c'était encore le cas chez les poètes surréalistes. Au début du siècle, Paul Valéry (1871-1945) adopte une écriture soucieuse de la forme et se pose lui-même en théoricien de la poésie. Loin des grands courants, il annonce, dans ses Cahiers, une esthétique du fragment dont ce qu'il est convenu d'appeler la "postmodernité" se souviendra. Les poètes ultérieurs, en particulierFrancis Ponge (1899-1988), Henri Michaux (1899-1984), René Char (1907-1987), Yves Bonnefoy (né en 1923), ou encore Philippe Jaccottet (né en 1925), s'interrogent sur le véritable lieu de la poésie, et sur son pouvoir d'évocation. Ils ont en commun de questionner le langage, ce qui explique sans doute pourquoi leur travail poétique se double d'un travail de critique littéraire souvent extrêmement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature et engagement au xxe siècle
  • Littérature française du xxe siècle
  • Littérature française du xxe siècle
  • Litterature du xxe siecle
  • Littérature française du XXe siècle
  • Données nouvelles de la littérature au xxe siècle
  • Xxe siècle
  • Le xxe siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !