Littérature et argumentation

Pages: 6 (1428 mots) Publié le: 5 août 2010
Rappels :
- le plan doit répondre à la problématique (implicite ou donnée dans l’énoncé).
- Chaque paragraphe représente un argument justifié par des exemples, (alinéa attendu).

SUJET : Les textes littéraires et les formes d’argumentation souvent complexes qu’ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et de persuader ?
Cela revient à se poser troisquestions :
1- Le comment : comment argumente-t-on ds un texte ? (la forme ou les moyens)
2- L’objectif de ces argumentations est-il atteint ? Est-ce que la littérature convainc réellement, dans quels cas l’a-t-on vu ? Est-ce que la littérature change le monde, où et quand l’a-t-elle fait ?
3- Enfin, cela vous invite aussi à nuancer et à montrer les limites de cet art.

La littérature ades fonctions diverses : divertir, éduquer, témoigner, émouvoir… Mais, souvent, les écrivains ont milité, se sont faits les porte-parole d’idées nouvelles, polémiques, mettant leurs œuvres au service du progrès et de l’Homme ; cela dans des luttes concrètes. On peut pourtant douter de l’efficacité de ces écrits engagés: il sont complexes et demandent tantôt une participation active du lecteur,tantôt une culture assez approfondie, ce n’est pas un objet directement accessible... On peut alors se demander si le texte littéraire est un moyen efficace pour convaincre et persuader, c’est-à-dire un moyen de changer l’existence…Ainsi, de quoi parle-t-on au juste quand on parle « d’argumentation » ? Existe-t-il des genres où l’argumentation est implicite ? Nous essaierons enfin d’aborder le problèmede l’efficacité de la littérature et, par conséquent, d’envisager également ses limites.

Voyons d’abord les genres propres à l’argumentation : discours, essai et pamphlet. Les premiers se prêtent à l’examen méthodique d’une question (sur l’histoire, le politique, l’économie, la pédagogie, l’art … ), le troisième est plus subjectif.
Discours et essai sont des argumentations rigoureuses,faisant appel au probable et à la raison. Prenons, par exemple, l’essai de Camus dans Réflexions sur la guillotine ou encore le discours de R. Badinter prononcé à l’Assemblée nationale en 1981. Il s’agissait d’emporter le vote pour l’abolition de la peine de mort. Badinter procède par concession avant de rejeter de façon catégorique la loi du talion, « la tentation de l’élimination ». De la mêmefaçon, G. Halimi dans son essai intitulé La Cause des femmes, procède encore par concession et réfute, par la preuve, 20 siècles de philosophie exploitant l’infériorité de la femme, en donnant l’exemple d’une tribu où les rapports entre hommes et femmes sont inverses aux nôtres.
Le pamphlet, quant à lui, consiste en une attaque virulente et passionnée, capable de déclencher la controverse, ilrelève des registres satirique et polémique ; l’auteur n’a pas besoin d’y faire preuve de bonne volonté et d’objectivité. Une écrivaine comme C. Djavann est aujourd’hui menacée de mort par les islamistes pour avoir écrit Bas les voiles, un pamphlet dans lequel elle dénonce les causes et les conséquences du port du voile : « si (les hommes) l’aiment tant, ils n’ont qu’à le porter eux-mêmes ! »,lance-t-elle ironique. Son combat n’est pas d’ailleurs sans rappeler celui de Salman Rushdie qui, depuis Les Versets sataniques, vit en exil en Angleterre.
L’argumentation explicite se remarque dans des genres qui lui sont propres, elle a de plus une indéniable influence sur l’histoire. Cependant, n’oublions pas que convaincre se double souvent d’une autre nuance : celle de persuader. Pour obtenirl’adhésion du lecteur, l’écrivain tente d’agir sur sa sensibilité : il a recours non seulement à sa propre subjectivité mais aussi à de multiples images et procédés d’insistance. Même le ministre Badinter fait preuve d’un certain lyrisme dans son discours. S. de Beauvoir, alors qu’elle milite pour les droits des femmes, retrace davantage sa propre enfance bourgeoise que l’enfance de toutes les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature Et Philosophie (Argumentation)
  • Littérature et philosophie (argumentation)
  • Argumentation
  • argumentation
  • argumentation
  • Argumentation
  • argumentation
  • Argumentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !