Littérature et esthétique

Pages: 5 (1089 mots) Publié le: 18 mars 2013
La littérature permet de rendre de façon esthétique les beautés comme les horreurs de la vie en les transformant par le style et la cohérence thématique. Discutez cette question et donnez des exemples à partir des œuvres étudiées.
La littérature est entre autres un outil de communication. Ce statut lui confère avant tout une fonction messagère et représente une plateforme pour les auteursainsi que leurs messages. Ceux-ci se sont vite employés à exploiter son potentiel artistique et mettent en jeu les ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire. L’auteur peut « habiller » ses idées ; les mettre en scène pour mieux pouvoir les présenter à son public.
C’est pourquoi l’on peut se demander si la littérature permet effectivement de conférer un aspectesthétique aux beautés et aux horreurs de la vie retranscrits dans les productions littéraires.
Est-il vrai que l’on peut maquiller les phénomènes de la vie réelle, incluant les plus sérieux ainsi que les moindres, pour mieux les aborder tout en conservant l’essence de ce qu’ils portent ? Et si oui, par quels moyens les auteurs s’y emploient-t-ils ?
S’il est vrai que beaucoup d’auteurscherchent à créer ce rendu esthétique et original, ceux-ci ne le feront pas forcément sur tous les aspects de leur création et certains seront sélectifs par rapport à leur propre vision de l’« esthétique ».
Dans le roman contemporain La fée carabine de Daniel Pennac, l’auteur se réfère aux sujets de la drogue, du crime, de l’injustice, des relations sociales et familiales, tous étant dessujets de controverse. C’est à travers un langage plein de surprises et de retournements, et notamment via l’usage du style burlesque, que Daniel Pennac réussit dans son œuvre à faire passer ces sujets délicats dans l’esprit du lecteur. La fée carabine contient à la fois des horreurs et des beautés (comme par exemple la crise d’identité du policier Thian vis-à-vis de la perte de son épouse Janine, oubien la naissance d’un enfant au sein de la famille vedette du livre). Grâce à un audacieux usage d’humour et au mélange de plusieurs styles littéraires tels que le roman policier, d’amour, d’action, de dramatique, le langage poétique et le théâtre, l’auteur contourne la dureté de la réalité et embarque le lecteur sur un voyage original et surprenant.
Le recueil de poèmes Les fleurs du mal,de Charles Beaudelaire nous permet d’observer une approche différente mais qui comporte tout pour autant des messages forts et authentiques. Plus concrètement, la section Spleen et Idéal du recueil exprime pour l’auteur le contraste entre l’élévation humaine et la perception d’un monde parfait (l’idéal baudelairien) et la déchéance humaine, l’ennui et la mélancolie (le spleen). L’albatros est unpoème qui relate le malaise des poètes maudits tels que Baudelaire à l’époque, dont le travail souffrait d’un manque de validation de la part de la société, et étaient victimes de rejet moral et de moqueries. Cependant, Baudelaire, dans son poème, ne relate pas les faits directement en utilisant ces termes-là. En effet, il utilise la métaphore allongée de « l’albatros en mer malmené par les marins» pour exprimer ses opinions de façon indirecte et éviter par exemple la censure. Cette métaphore consiste à dire que l’albatros, majestueux oiseau des mers aux vastes ailes, perd sa splendeur lorsqu’il se pose parmi les marins sur le pont de leur bateau en mer, car ceux-ci se moquent de ses ailes qui sont pour lui un obstacle qui l’empêche de se déplacer correctement sur le plancher du bateau.Baudelaire utilise ici ces symboles pour retranscrire : le poète maudit en tant qu’albatros, la société en tant que les marins moqueurs, les ailes de l’albatros en tant que virtuosité poétique, le ciel en tant que le royaume des poètes, les planches du bateau en tant que l’environnement dans lequel vit la société. Ainsi, l’on comprend mieux maintenant comment la poésie peut permettre à l’auteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Esthétique
  • Esthétique
  • Esthetique
  • Esthétique
  • Esthétique
  • esthetique
  • Esthétique
  • esthetique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !