Litterature comparéé
Les notions d'intertextualité et d'intratextualité dans les théories de la réception
Kareen Martel
Résumé
Cet article étudie le concept d'intertextualité tel qu'abordé par trois poéticiens de la réception : Michael Riffaterre, Wolfgang Iser et Umberto Eco. Les idées avancées par ces théoriciens sont synthétisées, analysées et comparées afin d'établir une définition commune de l'intertextualité dans le cadre d'une poétique de la réception. Nous appliquons ensuite ce modèle à une forme particulière d'intertextualité négligée tant par les théories de la réception que par l'ensemble des approches théoriques, c'est-à-dire l'intratextualité, qui consiste, pour un lecteur, à établir une lecture paradigmatique entre au moins deux textes signés par un même auteur. Les émotions suscitées par une telle lecture ainsi que les signes textuels sur lesquels elle prend appui sont relevés et mis en relation avec ceux associés à une lecture intertextuelle entre des textes qui portent une signature différente.
Abstract
This article studies the concept of intertextuality proposed by three poeticians of the theories of reception : Michael Riffaterre, Wolfgang Iser and Umberto Eco. The ideas put forward by these theoreticians are here synthesized, analyzed and compared to one another in order to establish a common definition of intertextuality in the context of a poetic of reception. This definition will then be used to understand intratextuality, a specific kind of intertextuality neglected by the theories of reception and by other theoretical approaches. Intratextuality is defined as the paradigmatic links established by a reader between at least two texts written by the same author. This article identifies the emotions created by such a reading and by the textual signs supporting it, while also comparing these emotions with those related to an intertextual reading of texts written by different authors.
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Il ne faut pas juger les livres un par un. Je veux