Logistique de commercialisation

Pages: 18 (4324 mots) Publié le: 14 février 2013
Chapitre 2 : Le Secteur textile
Section 1 : Le secteur textile et de l’habilement marocain
1. Historique
L’histoire de l’industrie du textile et de l’habillement au Maroc peut être résumée en six phases principales :

1960 – 1965 : mise en place des moyens de production :
En 1960, le secteur du textile-habillement comptait entre 50 et 60 entreprises, parmi lesquelles on trouvait Icoma,Mafaco, Nassige Al Maghreb, Manufacture de Fès, Manatex, Blita, saft, etc… qui étaient dans leur majorité des unités intégrées : filature, tissage, et finissage. L’industrie du textile et de l’habillement ne couvrait, à cette date, que 25 à 30 % des besoins de consommation locale. La valeur de la production ne dépassait guère 70 millions de dirhams.

La promulgation du premier code desinvestissements industriels et l’institution d’une protection douanière ont été à l’origine du démarrage réel de l’industrie textile dans notre pays. Les résultats n’ont pas tardé à se manifester puisque 5 ans plus tard, la production a été multipliée par plus de 5 fois pour couvrir 45 à 50 % des besoins nationaux. C’est au cours de cette période que l’on a observé un intéressement du privé marocain,jusqu’alors cantonné dans le commerce des tissus et des vêtements importés, par l’installation et l’implantation d’unités textiles, principalement dans le tissage et la confection.

1966 – 1973 : croissance et satisfaction des besoins locaux :
Cette période est caractérisée par un développement rapide du secteur textile avec une couverture de plus en plus importante des besoins locaux et une amorcesignificative dans le domaine de l’exportation.

Durant cette phase, d’autres branches textiles se sont montrées dynamiques en vue d’une intégration plus importante de la filière ; il s’agit principalement de la bonneterie, de la borderie et du finissage en plus du secteur de la confection.

En jouant le rôle de promoteur, l’Etat a voulu donner l’exemple en investissant dans les branches trèscapitalistiques et/ou jugées peu rentables ou à haut risque par le privé, mais nécessaires pour une meilleure intégration de la filière.

En effet, en l’espace d’une dizaine d’années, l’industrie du textile-Habillement au Maroc s’est développée rapidement, grâce aux efforts conjugués du secteur privé et de l’administration : la création de Cofitex et le lancement des études pour la réalisation deCotef , entreprises intégrées en filature, tissage et ennoblissement, illustrent parfaitement cette concertation.

1973 – 1981 : Croissance soutenue et ouverture sur l’extérieur :
Après avoir couvert la quasi-totalité des besoins locaux, l’industrie textile-habillement s’est tout naturellement et progressivement tournée vers le marché international. La croissance a été soutenue au cours decette période, grâce notamment, aux mesures législatives, réglementaires, administratives et financières pour améliorer l’environnement et les structures d’accueil des investissements industriels (code des investissements industriels, code des exportations, mise en place des régimes économiques en douane, création de l’office de développent industriel (ODI) et du Centre marocain pour la promotion desExportations (CMPE) etc.…

Dans ce sens, et afin de renforcer les capacités existantes et augmenter le taux
d’intégration de la filière, l’Etat a, par le biais de l’Office de Développement Industriel (ODI), crée des unités de production en partenariat avec des opérateurs économiques locaux et étrangers.

1981 – 1986 : Développement des exportations :
Le bilan du début des années 80 del’industrie textile marocaine est particulièrement positif au niveau du développement des exportations.

Les statistiques de la production du textile – habillement font état de 9.3 milliards de dirhams en 1986 dont le tiers destiné à l’exportation.
Au cours de cette période, les investissements du textile et de l’habillement connaissent un rythme de croissance très important, la moyenne annuelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commercialisation
  • Commercialisation
  • La commercialisation
  • Technique de commercialisation
  • Commercialisation iard
  • Plan de commercialisation
  • cercuit de commercialisation
  • Commercialisation anacarde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !