Logistique

Pages: 22 (5410 mots) Publié le: 19 juillet 2013
Logistique et Distribution |
EST |
Adapté par : M. BAADDI |

Chapitre 2 : Fondements de la distribution
C’est la distribution qui permet d’acheminer les produits du lieu de fabrication jusqu’à celui de la vente. Elle constitue l’étape indispensable pour mettre les produits à disposition des consommateurs.
Son organisation est complexe. Elle englobe tout un ensemble de fonctions,d’acteurs, de circuits et de canaux que nous allons étudier dans cette partie. Elle évolue sans cesse au rythme des innovations technologiques et commerciales. C’est un élément sur lequel les entreprises peuvent se différencier en choisissant une stratégie de distribution adaptée à leurs produits et à leurs clientèles. Le merchandising constitue son dernier maillon, plus spécifiquement dans les points devente en libre-service. Il permet de disposer les produits en rayon de manière optimale.
I. Organisation de la distribution
Quel que soit notre lieu de résidence, nous sommes le plus souvent très éloignés du lieu de production des biens que l’on désire acquérir (un livre, des balles de tennis, un ordinateur, du café...).
Ces produits sont acheminés du lieu de production au lieu de vente par ceque l’on appelle « la distribution ».
A. Définitions (distribution, circuit, canal)
La distribution comprend l’ensemble des opérations qui permettent d’acheminer un produit du lieu de production jusqu’à la mise à disposition du consommateur ou de l’utilisateur.

Un circuit de distribution représente le chemin qui conduit un produit du producteur au consommateur. Ce chemin est plus ou moinslong selon le nombre d’intermédiaires intervenant dans la distribution du produit.
EXEMPLE DE CIRCUIT :
Producteur ⇒ Grossiste ⇒ Détaillant ⇒ Consommateur
Un canal de distribution est une composante d’un circuit de distribution. Il représente une catégorie d’intermédiaires de même nature qui participent à la distribution du produit.
EXEMPLES DE CANAUX :
Les grossistes, les hypermarchés, lesdébits de tabac...

B. Fonctions et acteurs de la distribution
On peut classer les acteurs de la distribution selon la fonction qu’ils assurent dans le processus d’acheminement des produits du producteur au consommateur.
1. La fonction de gros
Elle consiste à acheter des marchandises en quantités importantes aux producteurs pour les revendre, en plus petites quantités, à des négociants,des détaillants, des collectivités ou divers utilisateurs, à l’exclusion des consommateurs finaux.
Elle regroupe les opérations suivantes.

La fonction de gros nécessite d’importants investissements pour financer d’une part les entrepôts de stockage et d’autre part les produits stockés. Le rôle de financement est l’un des plus importants de la fonction de gros.
On recensait environ 125 000établissements de gros en France en 2003. La fonction de gros peut être assurée par des grossistes indépendants, par des centrales d’achat ou par des cash and carry.
a. La fonction de gros assurée par des grossistes indépendants
Ils sont le plus souvent spécialisés dans un domaine bien précis, comme l’entreprise Pomona (fruits et légumes), ou France Boissons (boissons alcoolisées ou non). Il enexiste dans tous les secteurs : jouets, matériel pour salons de coiffure et parfumeries, médicaments...

b. La fonction de gros assurée par des centrales d’achat
Une centrale d’achat est un établissement qui assure l’approvisionnement (total ou partiel) en produits d’un certain nombre de points de vente. Plus le nombre d’adhérents à la centrale est important et plus les prix négociés sontbas grâce à l’obtention d’importantes remises quantitatives.
D’une manière générale, une centrale d’achat assure les fonctions suivantes :
* sélection de fournisseurs et de produits,
* négociation avec ces fournisseurs pour déterminer les conditions de leur offre,
* référencement des articles à la centrale, c’est-à-dire constitution d’un assortiment de produits destiné aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • logistique
  • logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !