Loi des douze tables

Pages: 2 (372 mots) Publié le: 18 octobre 2012
D. La portée politique et la signification juridique de la Loi des Douze Tables


APPIUS CLAUDIUS est à l’origine d’un incident qui va provoquer une révolution populaire car il a voulu abuserde son pouvoir. Il est un des décemvirs. La mort de Virginie, tuée par son père pour empêcher qu’elle soit soumise en esclavage par Appius, a engendré une révolte. Cette dernière permet le départ desdécemvirs et le rétablissement des institutions normales. Les 12 tables vont être gravées sur la place de Rome. Une fois gravées elle orchestre le passage d’un droit orale, incertain, à un droitécrit, fixe, de type normatif, dont la connaissance est beaucoup plus large. Mais le dépassement des structures royales du droit et le passage du Fas, Ius entre en scène. Sur le plan juridique c’est unegrande victoire. La naissance du roi à Rome se fait sous un droit normatif. Elle est impersonnelle et écrite. En plus, puisqu’elle intervient après un soulèvement populaire on peut considérer qu’elle aun caractère qui est qu’elle repose aussi sur le consentement du peuple. Ces douze tables sont acceptées par le peuple. On passe d’une qualité juridique qui relevait du sacré et des dieux à unequalité juridique qui relève du consentement des hommes.
Mais on ne peut pas perler vraiment de lois, ni de codification. La loi des douze tables n’est pas une codification mais peut être une simplecompilation d’un certain nombre de coutumes.
Malgré les apparences il manque un caractère important, c’est le caractère égalitaire. Il ne peut y avoir d’égalité juridique entre les patriciens et lesplébéiens. Rome va rester encore longtemps une cité dominée par une opposition entre les patriciens et les plébéiens. Pas de mariage entre les deux peuples. C’est une origine d’époque royale, qui est dans laloi des 12 tables.
Enfin, la publication reste quand même limitée, car la version complète de la loi des12 tables sera en fait enfermé dans le temple de Saturne, elle n’est donc pas accessible à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Loi des xii tables
  • La loi des 12 tables
  • Dissertation Loi des 12 tables
  • la loi des XII tables
  • loi des XII tABLES
  • La loi des xii tables
  • La loi des xii tables : le premier texte de loi
  • Douze

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !