lolxd

2414 mots 10 pages
MarseilleN 1,N 2 est une commune du sud-est de la France, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Depuis 2000, Marseille fait partie de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, qui regroupe 1 039 739 habitants1.

Par sa population, Marseille constitue la deuxième commune de France2, avec 850 636 habitants, et la troisième agglomération avec 1,56 millions d'habitants en 20113. Son aire urbaine, de 1,72 millions d'habitants, est également la troisième de France4.

Plus ancienne ville de France5, fondée sous le nom de Μασσαλία (Massalía) vers 600 av. J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée, Marseille est depuis l'Antiquité un important port de commerce. Elle connait un essor commercial considérable au cours du XIXe siècle. Profitant de l'expansion de l'Empire colonial français, elle devient alors une ville industrielle florissante et le premier port français vers les colonies. Elle reste aujourd'hui encore le premier port français, le deuxième port méditerranéen6 et le quatrième port européen7.

Souffrant de difficultés économiques à partir des années 1960 à la suite des processus de décolonisation et de désindustrialisation, ainsi que d'une mauvaise image liée à son grand banditisme, la ville connait néanmoins un renouveau urbain, économique et culturel depuis la fin des années 1990. Elle fait aujourd'hui l'objet du projet Euroméditerranée, l'une des plus grandes opérations urbaines d'Europe, accueille le siège du Conseil mondial de l'eau et fut désignée Capitale européenne de la culture en 2013.

L'ouverture de Marseille sur la mer Méditerranée en fait depuis ses origines une ville cosmopolite d'échanges culturels et économiques avec l'Europe du Sud, le Proche-Orient, l'Afrique du Nord et l'Asie. Elle est d'ailleurs parfois considérée comme la « Porte de l'Orient »8. Sa population, construite sur des vagues d'immigrations successives venues principalement du bassin méditerranéen depuis la

en relation

  • lolxd
    789 mots | 4 pages