Louis xiv et la religion

Pages: 30 (7411 mots) Publié le: 10 janvier 2012
Sujet Mini-Mémoire:
Louis XIV et la religion.

« Dieu établit les rois comme ses ministres et règne par eux sur les peuples... Les princes agissent comme ministres de Dieu et les lieutenants sur la terre... C'est par eux qu'il exerce son empire... La personne des Rois est sacrée; attenter sur eux, c'est un sacrilège. [….] » ( Bossuet).
Voici une phrase qui pourrait résumer en quelque mot laposition dans laquelle se trouve Louis XIV, par rapport aux autres personnes du royaume de France, lors de son règne mais aussi dès qu'il fut sacré. Cette position de lieutenant sur Terre a guidé tout ses actes et a fait en sorte qu'il n'eut aucun besoin de justification auprès de quelconque personne durant toute la période de son règne. Comme tout sujet, celui ci réclame une définition précisede ses termes.
Louis XIV fut roi de France jusqu'en 1715. Né à Saint Germain-en-Laye en 1638, il fut le premier enfant d'Anne d'Autriche et de Louis XIII. Le 14 mai 1463, sous la régence de sa mère, il monte sur le trône à l'âge de cinq ans. Mazarin, sous cette régence à la demande de la reine, dirigea toute les affaires du royaume. L'enfance du roi, se déroule dans un climat dramatique quimodèle sa personnalité. C'est la période de Fronde et de rébellion. Proclamé majeur en 1651 ( il avait 13 ans, âge légale de la majorité des rois à cette époque.), il fut sacré le 7 juin 1654 à Reims, mais laissa toujours le gouvernement au Cardinal Mazarin. C'est seulement le 9 mars 1661, lorsque ce dernier meurt qu'il prit réellement les reines du pouvoir et entama le règne le plus long de l'histoirede France. Il concentra le pouvoir en sa personne et il s'entoure de nouveaux conseillers: Colbert pour l'économie, Louvois et Vauban sur le plan militaire. Tout au long de son règne, il y a un renforcement d'établissement de la monarchie de droit divin, la centralisation administrative et le culte voué à sa personne. Le début des années 1680 fut aussi le zénith des années de Louis XIV en Europe.Mais ce long règne a cependant exténue le pays et à permis la reprise des persécutions religieuses avec la révocation de l'édit de Nantes et la signature de l'Édit de Fontainebleau en 1685. Mais le sujet invite à mettre en plus avant le rapport de Louis XIV avec la religion, on doit donc se poser la question au sujet de la religion. Tout au long de son règne de son personnel , on assiste à unerenforcement de la monarchie au droit divin, en effet comme il a été dit plus haut, le roi est le représentant de Dieu, son pouvoir et son statut sont donc sacré. Tout comme dans les autres domaines Louis XIV, a une volonté de tout contrôler dans la vie de ses sujets dont la religion. Nous verrons dans la suite de notre analyse, que sa politique religieuse vise à la soumission des fractionsreligieuses catholiques dans une unité d'obéissance. Dans un seul but, qui est l' unification du royaume. Son grand-père Henri IV, a laissé un climat de paix religieuse avec l'établissement et la signature de l'édit de Nantes. En effet, nous verrons un peu plus dans notre analyse qu'à la différence d'aujourd'hui en France où la liberté de religion coule de source à cette époque ce n'est pas le cas. Ainsi,le royaume de France est le seule pays où les autres religions sont tolérées... du moins jusqu'à la révocation de cet édit. Nous verrons aussi que la religion est pressente partout dans l'entourage de Louis XIV et ce depuis son enfance.
Nous allons donc porter notre analyse sur Louis XIV et la religion, cependant nous prendrons comme bornes chronologique sa date de naissance qui est 1638 pourdébut et sa date de mort qui est 1715, date correspondant aussi à la fin de son règne personnel. En effet, nous devons englober toute la période de son existence car son éducation depuis tout petit et les personnes qui l'ont entouré lors de son enfance on eut surement une influence sur les choix et les décisions qu'il a fait plus tard lorsqu'il pris totalement les rennes du pouvoir.
En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !