Louis xiv et le triomphe des beaux-arts

1609 mots 7 pages
Louis XIV et le triomphe des beaux-arts

Introduction :

Durant son enfance, Louis XIV n'est pas un élève appliqué. Le latin, l'italien, les mathématiques et l'histoire le stimulent très peu. En revanche, il présente des dispositions certaines pour la peinture, l'architecture, la musique et surtout la danse. Mazarin, possédant une collection d'art impressionnante, participe à cette passion pour les arts qui se développe chez le Roi Soleil.
Pourquoi a-il choisi le soleil comme emblème ?
C’est l’astre qui donne vie à toute chose, mais c’est aussi Apollon, le Dieu de la Paix et des Arts. On retrouve à Versailles de nombreuses allusions à ce dieu de la mythologie grecque. Le soleil est aussi le symbole de l’ordre et de la régularité, il se lève, se couche sans déroger à la règle. Louis XIV sera en quelque sorte le soleil sur la terre, en permettant aux courtisans d’assister à toutes les étapes de sa journée. Par ailleurs, le roi est apparu habillé en Soleil lors d’une fête de Cour.
Si le te terme de Roi-Soleil n’est qu’un surnom, alors le vrai nom de Louis XIV est Louis Le Grand.
Dans l'esprit du roi, la grandeur d'un royaume doit aussi se mesurer par son embellissement.

I) Louis XIV, patron des arts : Après l'arrestation de Fouquet, le roi semble vouloir imiter sa vie fastueuse. Il se montre extrêmement dépensier en allouant des sommes immenses aux frais de la cour royale. Il dépense d'importantes sommes dans l'amélioration du Louvre avant de finalement choisir le château de Versailles comme résidence royale. Il y emménage en 1682 après plus de vingt ans de travaux. Il se comporte en mécène et patron des arts en finançant les grandes figures culturelles de l'époque tels que Molière (en signe d'amitié, le roi accepta d'être le parrain de son premier enfant), le musicien Jean-Baptiste Lully ou le décorateur Charles Le Brun ainsi que le jardinier André Le Nôtre. Dans la compétition culturelle entre les cours, Lully devient

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