Louise michel

Pages: 9 (2012 mots) Publié le: 24 février 2011
Louise Michel naît le 29 mai 1830, dans l'austère château de Vroncourt, en Haute-Marne. Sa mère, Marianne Michel y est servante. Son père est Laurent Demahis, fils du châtelain, à moins que ce ne soit le châtelain lui-même, Etienne-Charles Demahis. Qu'importe. Louise est élevée par ses grands-parents Demahis. Elle reçoit une éducation libérale: son grand-père lui fait lire Voltaire, Rousseau etles Encyclopédistes, et sa grand-mère lui enseigne le chant et le piano. La vie semble idyllique si l'on en croit ses Mémoires. En 1850, après le décès de ses grands-parents et de son père, Louise Michel est chassée du château par sa belle mère.

Elle doit se trouver un métier. C'est ainsi qu'elle s'inscrit aux "cours normaux" de Chaumont. En 1852 elle obtient le brevet de capacité luipermettant de devenir institutrice. Toutefois elle refuse de prêter serment à l’Empereur et ouvre alors une école libre à Audeloncourt (à quelques kilomètres de Vroncourt) où pendant trois ans elle dispense un enseignement concret et inspiré des valeurs républicaines qui l’animent. Elle organise des sorties pédagogiques avec ses élèves, pour leur faire découvrir la nature et leur apprend la Marseillaise.Ses méthodes avant-gardistes ne plaisent pas à tous les parents et lui valent de nombreuses visites chez le Préfet.

Elle quitte donc Audeloncourt. Puis, en 1854, avec une amie elle ouvre une seconde école de jeunes filles à Millières. Elle y reste deux ans.

En 1856, Louise Michel quitte la Haute-Marne et s'installe à Paris qui l'a toujours attirée. Elle est d'abord institutrice dans uneinstitution rue du Château d’eau puis ouvre sa propre école, neuf ans plus tard, à Montmartre. Louise Michel connaît alors l’effervescence parisienne : elle écrit pour des journaux d’opposition, participe à des réunions publiques et complète son instruction lors de nombreux cours du soir. Son activité littéraire s’intensifie également; en plus d’une correspondance soutenue avec Victor Hugo, elles’essaie à l’art des rimes et devient sociétaire de « l’Union des poètes » en 1862. Cette époque est le début de son engagement politique : secrétaire de « la Société démocratique de moralisation » qui aide les femmes à vivre par le travail, partisane du blanquisme. Elle fréquente les meetings politiques - où elle rencontre Jules Vallès, le général Emile Eudes, Théophile Ferré qu’elle aime passionnémentet sa sœur Marie.

Elle s'oppose à l'Empire et, comme 100 000 autres parisiens, le 12 janvier 1870, habillée en homme elle assiste aux obsèques du journaliste républicain Victor Noir, assassiné par Pierre Bonaparte.

La Troisième République est proclamée le 4 septembre, mais dès le 19, Paris est assiégé par les Prussiens. La résistance s'instaure et Louise Michel se démène pour faire vivreson école et nourrir convenablement ses élèves, grâce à l'appui de Georges Clemenceau, alors Maire de Montmartre.

Elle s'engage pleinement dans la révolte, et crée, avec d'autres amies, « Le Comité républicain de Vigilance des Citoyennes du XVIIIème arrondissement » en novembre 1870. Le 1er décembre 1870 elle est arrêtée pour la première fois à la suite d’une manifestation de femmes. Enparallèle, elle dirige une école dans ce même arrondissement et organise, dans Paris ravagé par la famine, une cantine pour ses élèves. Le 22 janvier 1871, en habit de garde national, elle participe à la manifestation insurrectionnelle place de l’Hôtel-de-Ville. La "République bourgeoise" tente de désarmer Paris et la lutte s'engage. Les 17 et 18 mars 1871 elle participe activement à l’affaire des canonsde la garde nationale sur la Butte Montmartre. La ville est à feu et à sang. La Commune est proclamée le 28 mars 1871. Louise Michel se dévoue corps et âme pour la Commune : à la fois ambulancière, propagandiste, garde, animatrice du « Club de la Révolution » et soldat - elle fait partie du « 61ème bataillon de marche de Montmartre », elle n’en oublie pas pour autant son attachement à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Louise michel
  • Louise michel
  • Louise michel
  • Louise michel
  • disserte louise michel
  • Histoire: biographie de louise michel
  • Louise michel et jules valles
  • Labé née louise michel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !