loulou

Pages: 3 (665 mots) Publié le: 12 janvier 2014
I) Etude des paratextes

1.1/ La première partie du document 1 est une introduction au texte de Jacques Prévert, il l’annonce en commençant par résumer le fait divers dont il est question dans cetexte et en terminant par une petite description de Jacques Prévert.
En effet, le premier paragraphe du document 1 ½ nous relate l’histoire « de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer », dela manière dont les enfants y étaient traités comme des animaux d’où l’évasion qui s’en est suivi. Nous comprenons qu’il s’agit du sujet du texte de Jacques Prévert car il est question del’organisation d’une « chasse à l’enfant » qui est le titre même de ce dernier comme nous pouvons le retrouver dans le paratexte du document 1 2/2.
La fin du premier paragraphe du document 1 ½, annonce quant àelle l’auteur lui-même du texte à suivre en expliquant que ce fait divers « sera source d’inspiration pour deux intellectuels de renom : le poète Jacques Prévert et le cinéaste Marcel Carné ». S’en suitensuite une petite biographie de l’auteur de Chasse à l’enfant, qui lance un petit rappel de ce qu’on est susceptible de trouver dans le texte en question : « Prévert n’a cessé de défendre les faiblescontre les forts, les pauvres contre les riches, les exploités contre les exploiteurs. ». Nous retrouvons le nom de l’auteur en bas à droite du poème suivi du titre de l’ouvrage Paroles ainsi que del’année de parution, qui est la même que l’année du fait divers dont il est question : 1934. Pour finir, le paratexte nous apprend que Jacques Prévert a dédicacé ce poème à l’une de ses amies,Marianne Oswald.


1.2/ Le paratexte du document 2 nous apprend tout d’abord que ce texte provient d’une annonce faite par « le ministre français de l’éducation, M. Luc Ferry » ainsi que par le ministrede l’intérieur « M. Nicolas Sarkozy » et que l’auteur de ce texte est Jacques Bourquin. Nous y trouvons également une description de l’auteur et de ses intérêts, l’ouvrage duquel le texte a été...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Loulou
  • Loulou
  • Loulou
  • Loulou
  • Loulou
  • loulou
  • Loulou
  • Loulou

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !