Luis bunuel

Pages: 2 (438 mots) Publié le: 26 février 2011
LUIS BUÑUEL
[pic] Luis Buñuel etait un réalisateur espagnol. Il est né le 22 février 1900 à Calanda.
Il vient au monde dans une famille nombreuse mais riche.De nationalité espagnole, il deviendramexicain.
La jeunesse
À 17 ans il part à Madrid pour commencer des études supérieures, il rencontre Dali et Garcia Llorca.
En 1925 il vient à Paris. Il arrive à se faire embaucher comme assistantréalisateur de Jean Epstein, sur le tournage, en 1926, de "Mauprat", puis, en 1928, de "La chute de la maison Usher".
Le surréalisme
En 1928, il tourne son premier film, avec Dali, "Un chien Andalou".C'est un très gros succès et le film sera projeté pendant presque un an.
En 1930, "l'âge d'or" fera parler encore plus de Buñuel, une projection fera l'objet d'une agression par des fascistes etprovoque un scandale qui aboutit à l'interdiction du film. Cette interdiction ne sera levée formellement qu'en 1981.
Les États-Unis
Entre 1933 et 1935, Buñuel travaille pour des compagnies américaines.Il participe à un documentaire " Madrid 36 ", puis il se rend aux Etats-Unis. Il travaille pour l'efficacité et le danger des films de propagande nazis (il utilise un film de Leni Riefenstahl).
Maisil étale son anticléricalisme et son marxisme et subit des pressions. Finalement Buñuel est contraint de s'exiler au Mexique.
Le Mexique
En 1947, il est au Mexique et reprend alors sa carrière deréalisateur. " Los Olvidados " présenté a Cannes, est une œuvre remarquable. " El " et " Archibald de la Cruz ", ses meilleurs films mexicains sont plein de référence à Sade , à la religion, à labourgeoisie. "Nazarin" marque l'apogée de sa période mexicaine.
Retour en Europe
Buñuel se voit proposer un tournage en Europe, il s'agit de "Virdiana", qui obtient une palme d'or mais surtout provoque degros remous politiques, diplomatiques et religieux. Le régime de Franco, après avoir permis le tournage et accepté que le film représente l'Espagne au Festival finit par interdire complètement....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Luis buñuel
  • Luis bunuel
  • Etude du cinéma de luis bunuel
  • Un chien andalou, Luis Buñuel et Salvador Dali, 1929
  • Bunuel
  • Luis
  • Luis figo
  • luis viton

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !