LUTTE CONTRE LE SIDA ET LE PALUDISME

Pages: 15 (3744 mots) Publié le: 26 avril 2014

MAY
25
scolarisation et maintient des filles à l'école
SCOLARISATION DES FILLES A L’ECOLE
La scolarisation des filles à l'école est un problème au Mali et leur maintien en est un autre à cause du niveau très faible de revenus des ménages, du poids de la société et des coutumes et moeurs. Au Mali, beaucoup de filles ne sont pas inscrites à l'école et celles qui y sont inscrites, n'y sontpas maintenues à cause du mariage précoce et des conditions économiques des parents
« Scolariser une fille, c'est scolariser toute une communauté ». C'est l'intime conviction des femmes réunies au sein du Comité départemental pour la scolarisation des filles (Cdepscofi).
A Guédiawaye, la structure que dirige Soda Guèye Kébé a organisé, ce week-end, une conférence sur la stratégie à mettre enoeuvre pour assurer le maintien des filles à l'école. Une occasion au cours de laquelle les difficultés qui sont à l'origine des échecs des filles ont été passées au peigne fin. Même si les femmes se sont réjouies de voir que le taux de scolarisation des jeunes filles a beaucoup augmenté…
LE MAINTIENT DES FILLES A L’ECOLE
L'éducation des filles a toujours été un réel problème dans cette localité quine comptait, dans les années 1980, qu'une seule école avec un effectif de 21 élèves, dont une fille. Selon Sogui Faye, premier enseignant du village, les travaux domestiques entravaient la scolarisation et le maintien des filles à l'école.
S'y ajoutent le manque de résultats scolaires, la pauvreté, etc. Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Parce qu'à partir de 2002, grâce à l'Etat, auconseil rural mais surtout aux partenaires notamment le Village du millénaire et l'Ong Awomi, la Communauté rurale de Léona a enregistré de bons points en matière d'éducation des jeunes filles. Aujourd'hui, a dit Mme Saly Bocoum de l'Ong Awomi, la bataille de la parité est gagnée avec 3.000 filles sur un effectif global de 6.100 élèves.
Le maintien des filles dans le circuit formel de l’éducationest un défi majeur des autorités en charge de l’éducation au Sénégal. Même si au niveau du préscolaire la part des filles dans les effectifs a atteint 52% en 2009 dépassant ainsi celle des garçons de 1,8 point. Et leur taux brut de pré scolarisation (TBS) s’élève à 9,7% contre 8,5% pour les garçons.
Parmi les causes du déséquilibre on peut également relever « un environnement scolaire inadaptéaux spécificités des filles, des curricula et des curricula qui n’ intégrent pas la dimension genre ». De même que « des violences physiques ou morales qui leur sont faites ». Le ministre Kalidou Diallo a précisé également qu’ « au niveau du Moyen et du Secondaire, des efforts importants restent à faire pour atteindre la parité, malgré les progrès réalisés dans ce sous secteur ». Et d’ajouter « mêmesi on note qu’en 2009 un écart de 4,8 points de taux de transition en faveur des garçons, les effectifs des filles se sont accrus en moyenne annuelle de 12% entre 2007 et 2009, contre 7,7% pour les garçons ».
Pour Ann Thérèse Ndong Diatta, la directrice du Bureau Régional de l’UNESCO pour l’éducation en Afrique (BREDA) pour améliorer le maintien des filles à l’école, il faut « Améliorer lesprogrammes en intégrant nos pratiques culturelles dans les apprentissages ». Cette amélioration passera nécessairement également par « l’intégration et l’utilisation de nos langues maternelles », a-t-elle conclu en substance.
Dans l’enseignement primaire le taux de scolarisation des filles atteint 95,9% contre 89,2% chez les garçons. Il n’en demeure pas moins que beaucoup de filles quittent l’écolejuste en classe de Cm2 . Toutes choses qui semblent être liées, selon Kalidou Diallo, ministre de l’éducation Préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen secondaire et des Langues Nationales, qui s’exprimait avant hier à l’ouverture de la Conférence internationale sur l’éducation des filles, organisée à Dakar sur l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (Ungei)
OBTACLES AU...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La lutte contre le paludisme et le sida
  • INTRODUCTION LUTTE CONTRE LE PALUDISME ET LE SIDA
  • lutte contre le paludisme
  • La coopération internationale dans la lutte contre le sida
  • Apport des p.a.d. dans la lutte contre le vih sida
  • Exemple de Questionnaire de la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA
  • paludisme et sida
  • Mesurer le vih/sida et le paludisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !