lutte contre violence scolaire

Pages: 3 (503 mots) Publié le: 29 décembre 2014
Lors de l’installation de la délégation ministérielle à Amiens le 12 novembre dernier, le ministre de l’éducation nationale a affirmé sa volonté de "briser le silence" : "c’est la première fois quel’éducation nationale reconnaît en tant qu’institution le problème de la violence scolaire".

Les plans qui se sont succédé en France ces dernières années ont en effet le plus souvent abordé cettequestion de manière partielle et court-termiste, c’est-à-dire au gré des faits divers et par le seul prisme de la lutte contre la délinquance et la violence d’intrusion. Or le traumatisme causé par desdrames comme ceux du Chambon-sur-Lignon ou l’affaire Merah en France, ou ceux de Columbine ou de Newton aux États-Unis ne saurait faire oublier que la grande masse des violences en milieu scolaire estégalement constituée d’actes d’incivilité et de victimations souvent mineures mais répétées.

L’éducation nationale a le devoir de protéger les élèves et les personnels contre tous les types deviolence, y compris ces violences de tous les jours qui, bien que moins visibles, sont elles aussi causes de souffrance et qui sont souvent à la source des événements les plus tragiques.
La prévention etla lutte contre la violence à l’École n’est pas seulement un impératif d’ordre public, elle est la condition nécessaire à l’accomplissement des missions de l’éducation nationale. Elle est en effet unenjeu majeur pour la réussite éducative : le fait d’être victime, agresseur, ou témoin de violence peut être à l’origine de difficultés scolaires, d’absentéisme, voire de décrochage, mais aussi générerdavantage de violence ou des troubles de l’équilibre psychologique et émotionnel (dépression, tentative de suicide).

Il s’agit également, en agissant contre la violence en milieu scolaire, delutter contre les inégalités sociales, car l’inégalité face à la violence est avant tout une inégalité sociale : 10 % des établissements concentrent plus de la moitié des incidents, 5 % le tiers, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lutte contre l'échec scolaire
  • Lutte contre l’abandon scolaire
  • Lutte contre le décrochage scolaire
  • LA LUTTE CONTRE L’ECHEC SCOLAIRE
  • Lutte contre la violence
  • Lutte Contre La Drogue En Milieu Scolaire
  • Lutte contre les violences faites aux femmes
  • Lutte contre les violences faites aux femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !