Lutte pauvreté

Pages: 21 (5145 mots) Publié le: 5 avril 2013
Angélique Dubus - SciencesPo

Sujet : « La lutte contre la pauvreté n'a pas besoin de charité », Esther Duflo

Les conférences du Comité d'Histoire de la Ville de Paris, « de la charité aux assurances sociales », organisées entre le 7 octobre 2011 et le 6 janvier 2012, ont recensé les différentes actions mises en oeuvre pour lutter contre la pauvreté, depuis l'Ancien Régime jusqu'àaujourd'hui. Les premiers signes de lutte contre la pauvreté ont indéniablement été des gestes de charité caritas, en latin, signifie amour. La charité, vertu consistant à faire le bien de son prochain, prend origine dans la tradition chrétienne, désignant l'amour de Dieu tel qu'il s'est manifesté en Christ. Dans les premiers siècles du premier millénaire, la charité, élan du coeur, consistait en une forteproximité entre les communautés chrétiennes et les populations pauvres: la quête, collecte des vivres et des biens intégrée à la célébration eucharistiques, est redistribuée par les diacres aux veuves, aux malades et aux nécessiteux. Pourtant, aujourd'hui, l'utilité sociale de la charité dans la lutte contre la pauvreté qui revêt aujourd'hui des caractéristiques particulièrement nouvelles, estremise en cause au profit de la notion de solidarité, qui trouve son application dans le système d'assurance sociale. La mesure de la pauvreté appelle l'utilisation de différents indicateurs : les indicateurs monétaires mesurent la proportion de personnes dont le revenu est inférieur à un certain seuil – ainsi, en France le taux de pauvreté monétaire est la proportion de ménages ayant un revenu parunité de consommation inférieur à ce seuil- et les indicateurs de condition de vie tiennent compte de la difficulté d'accès à des biens. La pauvreté « contemporaine » , qui dépasse le cadre de la pauvreté monétaire, et prend en compte les conditions de vie - l'accès au logement- n'a pas toujours existé. Ainsi, s'il est possible de croire en une « marche de l'histoire » partant d'un rôle social del'Eglise, remplacé progressivement par le « Welfare State » tenant compte de la lutte contre la pauvreté, il convient d'analyser la pertinence d'une exclusion mutuelle de ces deux principes que sont la charité et la solidarité: il semble en effet aujourd'hui que l'action caritative privée soit antagonique au principe de solidarité des assurances sociales, au point qu'un mixe entre eux soitinenvisageables. Comment expliquer le rejet de toute charité dans la lutte contre la pauvreté, alors qu'elle fut la première à s'en préoccuper? L' Eglise a effectivement assuré une mission de charité, vertu obligatoire dans la morale chrétienne, dans la lutte contre la pauvreté, dès le Moyen-Âge. Avec le déclin de la religion dans les sociétés contemporaines, l'Etat, forcé d'endosser un rôle socialtenant compte de la lutte contre la pauvreté, a en partie échoué face à la « nouvelle » pauvreté, ce qui conduit à comprendre la relation d'exclusion qu'entretiennent charité privée et politique publique. Ces analyses seront centrées principalement sur la France. Enfin, il s'agit d'analyser comment ces deux mécanismes de lutte contre la pauvreté tendent également à s'opposer dans un contexteinternational. ** *

Jusqu'à la Révolution Industrielle, la charité, exercée dans une optique strictement religieuse, consistait l'unique moyen de lutte contre la pauvreté, qui dépendait donc du poids de la religion dans la société Le temps des « protections rapprochées » orchestrées par l'Eglise mettent la charité au coeur des actions de lutte contre la pauvreté : la charité apparaît dès lors comme unenotion proprement et exclusivement religieuse. La charité constitue l'une des trois vertus théologales du christianisme, avec la foi et l'espérance, que Saint Thomas d'Aquin considère d'ailleurs comme la plus importante. Elle est une obligation religieuse, et se matérialise dans un premier temps au sein d'une solidarité familiale. Au Moyen-âge, la pauvreté étant généralisée, elle n'entraine pas...
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