Médiévale xii ème siècle

Pages: 37 (9208 mots) Publié le: 6 mars 2013
CHAPITRE

5

Les relations dans le monde méditerranéen au XIIe s.
La Méditerranée au XIIe s. est un carrefour de civilisations entre chrétiens d’Occident, Byzantins et musulmans. Les affrontements guerriers mettent aux prises les chrétiens et les musulmans lors des croisades et de la guerre sainte (le djihad). Cependant la Méditerranée connaît également des échanges commerciaux – grâce enparticulier aux villes italiennes – et des échanges culturels. Ces relations de nature contrastée s’expriment plus fortement dans les zones de contact que sont la Terre sainte, le sud de l’Espagne et la Sicile.

1100

1150

1200
1212 Las Navas de Tolosa victoire espagnole

R E C O N Q U I S TA E S PA G N O L E
1143 traduction du Coran en latin

Saladin émir (1169-1171 à 1193) 1recroisade (1096-1099) 2e croisade (1147-1149) 3e croisade (1189-1192) 4e croisade (1204)

É ta ts la tins d’Orie nt
Roger II de Sicile Sicile normande 1176 victoire des Turcs contre Byzance Empire latin de Constantinople

1099 prise de Jérusalem par les croisés

1187 reprise de Jérusalem par Saladin

Quels contacts entretiennent l’Occident, Byzance et le monde musulman en Méditerranée au XIIe s.?

1 De sanglants conflits…
Bataille entre croisés et musulmans en Terre sainte, 1119.
Enluminure extraite du manuscrit écrit par Guillaume de Tyr (1130-1184), chancelier du royaume de Jérusalem puis archevêque de Tyr, Histoire d’outre-mer.

2 … mais de fructueux échanges commerciaux et culturels.
Un musulman et un chrétien jouant du luth en Espagne. Miniature du Cantigas de Santa Mariad’Alphonse V le Sage, XIIIe s.

« Combattez-les jusqu’à ce que vous n’ayez point à craindre la tentation, et que tout culte soit celui du Dieu unique », Coran, sourate II, verset 189.

102

103

DOSSIER
5 La prise de Jérusalem par les croisés en 1099
Nord Nord

Pourquoi la croisade ?
G

Après la mort de Mahomet, les Arabes se lancent dans le djihad et, en moins de trente ans (632-661),soumettent les peuples chrétiens d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ils autorisent néanmoins les chrétiens à faire des pèlerinages sur les Lieux saints, du moins jusqu’à l’arrivée des Turcs seldjoukides, en 1078. L’Occident chrétien, à l’initiative du pape, organise alors des pèlerinages armés en vue de reconquérir les territoires perdus par la chrétienté. Ceux qui partent d’Occident portentune croix sur leurs vêtements ; on dit qu’ils sont « croisés » ; les musulmans les appellent les « Francs ». Bien plus tard, au XIVe s., on appellera ces expéditions des croisades.

G

2

Des croisés sous la direction de Pierre l’Ermite, XIIe siècle, British Museum.

VOCABULAIRE
Lieux saints : lieux et villes de Palestine (Jérusalem, Bethléem, Nazareth) où a vécu et prêché le Christ.croisade : nom tardif (XIVe s.) donné à des expéditions militaires organisées par le pape afin de libérer les Lieux saints de la domination musulmane. Au XIIe s., on parle de « pélérinage de la croix », de « voyage de Jérusalem ».

3

Les causes des croisades vues par un musulman

1

La Terre sainte à la veille de la première croisade

Les mécréants1 venaient à grand bruit et à grands cris ets’asseyaient sur les autels, renversaient les calices, brisaient les lampes et les cierges et, pour courroucer encore plus la chrétienté, ils prenaient souvent le patriarche, qui y était alors, par la barbe et par les cheveux et le ruaient à terre et le piétinaient.
Guillaume de Tyr, Histoire des croisades, éd Guizot, 1824, cité dans J. Heers, La Première Croisade, Tempus, 2002.

Leur roiBaudoin avait rassemblé une grande armée franque. Il était parent de Roger le Franc qui avait conquis la Sicile et il lui fit dire qu’ayant réuni une grande armée il allait venir dans son pays, passer de là en Afrique et la conquérir. […] Roger dit à l’ambassadeur de Baudouin : « Si vous avez l’intention de faire la guerre sainte contre les musulmans, il vaut mieux conquérir Jérusalem ; vous la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La méditerrannée au xii ème siècle
  • La médiéranée au xii ème siècle
  • la guerre au XII ème siècle
  • Mediterranée xii eme siecle
  • Le théatre au xii ème siècle
  • La mediterranée au xii eme siecle
  • L'art roman au xii ème siècle
  • Les societes medievales du xi eme siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !