Médiation culturelle

Pages: 7 (1562 mots) Publié le: 17 avril 2011
La berceuse

Qu’est ce qu’une berceuse ?
De wikipédia en passant par le Larousse jusqu’à …… , l’on trouve que la berceuse est une chanson destinée à bercer, à endormir les enfants.
Outre l’aspect sociologique, cette définition est très succincte et ne prend pas tout en compte : d’une part ce nom commun est utilisé en musique classique comme nom d’œuvre, puis d’autre part certains parentspour bercer leurs enfants utilisent une boite à musique ou d’autres objets. Dans toutes ces possibilités, la musique est le vecteur du but.

La berceuse étudier ici est Colchique dans les prés de Francine Cockenpot (Annexe 1).
Cette étude sera menée sur deux axes, sociologique et musical et en tentera de comprendre l’interaction qu’il peut avoir entre eux.

Francine Cockenpot (1918-2001) a écritles paroles et musiques de plus de 800 chansons très largement diffusées dans le scoutisme et les mouvements de jeunes de 1945 à nos jours, comme Colchiques dans les prés.
C'est la qualité de ses poésies, loin de simples rengaines, qui leur a donné une si large audience.
.La chanson Colchiques dans les prés est composé en couplet/refrain.

Une berceuse n’est pas une simple chanson, c’estaussi un « phénomène sociologique ».
La berceuse à un but général précis, elle s’inscrit dans le temps à des certains moments, elle peut situé les individus dans l’espace, elle met en question les rapports entre des individus, elle influence les individus dans leur personne et elle peut prendre un caractère éducatif.
La berceuse est donc une chanson, ayant pour but d’endormir un enfant. Généralementcette chanson est chanté par un des parents, comme le mentionne l’individu X (annexe 2) et comme c’était pour moi le cas. Ainsi, c’était ma mère qui avait cette « tâche » de m’endormir en me berçant avec la chanson Colchiques dans les prés.

La berceuse berceuses peuvent avoir un effet important sur le psychisme de l'individu.
Prenons comme exemple « les mésaventures survenues à une berceusedes îles Salomon, racontées par Steven Feld. Cette berceuse fut réorchestré […] pour « Deep Forest , […]. L'enregistrement de « Deep Forest » rencontre un succès mondial avant de devenir support publicitaire de Neutogena, de Coca-Cola, de Porsche, ect. L'opération ne profita en rien à la jeune chanteuse de Malaita[…], et l'on de servit de sa voix comme d'un échantillon […].».

Le sens commun,l'expérience, de nombreux écrits non-scientifiques et scientifiques nous montrent que pour s'endormir paisiblement l'individu lambda doit être calme et rassuré. Envers un enfant, la berceuse devient le procédé pour atteindre ce but. Elle est souvent inscrite comme ou dans un rituel qui devient un passage entre les deux « univers », l'éveillé et le sommeil. « c'est un temps transitoire […] qui,prépare à la séparation du sommeil. » (DURAND Jacky, 2010 à vérifier).
Le fait d'être rassuré passe par la sensation de se sentir entouré, d'appartenance. Plusieurs éléments permettent de l'identifier.
Premièrement « la berceuse est un mode de communication qui permet d'établir une histoire commune » entre enfants et parents. Étant enfant, je faisais la berceuse mienne en m'identifiant à ma mère, enfaisant mien ses principes : Par Colchiques dans les prés, elle me transmettait son amour de l'automne. Elle me chantait aussi Ma France de Jean Ferrat, par cette chanson c'était l'amour de notre pays.
Deuxièmement, le temps de la berceuse peut permettre à l'enfant de se situer dans une structure, dans un groupe, ce qui peut lui donner les premières notions de la famille. Il individualise lesvoix, celle de son père, celle de sa mère et s'identifie à eux. « On se développe avec l'identification des voix qui nous entourent, celle des autres » (DURAND Jacky, 2010). Les personnes qui me berçaient était ma mère et ma sœur, la berceuse a été un procédé pour que je comprenne qu'il y avait deux femmes dans mon groupe. Le fait de se situer dans une structure peut aussi passer dans le texte de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Médiation culturelle
  • médiation culturelle
  • Médiation culturelle
  • Cour de médiation culturelle
  • Approche du concept de Médiation Culturelle
  • Médiation culturelle avignon
  • plan de mediation culturelle
  • Médiation culturelle et communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !