Mémoire danse

Pages: 5 (1218 mots) Publié le: 23 février 2011
SUJET du jeudi 5 mars 2009

Niveau de classe : 6ème
Nombre d’heures de pratique effective en danse : 10 heures
Constat : Les élèves ont des difficultés à se distancier du réel
Quelles situations proposeriez-vous pour améliorer ce constat.
Vous présenterez vos hypothèses et vous justifierez vos choix.

■ La conception de la danse que je défends
Selon Pia Pineau, la danse peut être définiecomme : « une organisation intentionnelle du mouvement dans le temps et dans l’espace, réclamant une utilisation optimale de l’énergie […], dans un but d’expression, d’évocation et/ou de communication. »

■ Lien avec le sujet
Toute pratique artistique cherche à interpréter le réel. Le processus mis en jeu est la symbolisation, « procédure de transformation des faits en symboles par la doubleopération de la stylisation et du déplacement de sens de la réalité à celui d’une interprétation du réel. » (Thomas, Perez, Danser en Milieu scolaire)
Les faits renvoient au réel, à ce qui est tangible, visible, palpable, certain. Il est univoque.
Le symbole est polysémique, il donne lieu à un nombre infini d’interprétations. Il est équivoque.

Ainsi l’apprentissage va consister à accompagnercette évocation du réel, stimuler les processus de transformation des faits en symboles, favoriser le déplacement du sens.

■ Acquisitions visées
Annie Thomas et Tizou Perez, dans leur livre Danser les arts, 2001, identifient les savoirs liés à la pratique artistique à travers 3 pôles :
- la symbolisation qui est une forme d’interprétation du réel
- la communication qui renvoie audialogue entre le spectateur et l’interprète
- l’expression par l’utilisation du corps en relation avec l’espace le temps, l’énergie, les autres danseurs
Nous nous attacherons à développer plus particulièrement les savoirs liés à la symbolisation. Autrement dit, les savoir qui concernent la mobilisation de l’imaginaire et de la sensibilité.

▪ En termes moteurs : développer unedisponibilité corporelle, une aisance motrice basée sur :
a)  la maîtrise du corps et de son placement
b)  la « richesse » (=variété et complexité) des mouvements dans l’espace, le temps et l’énergie (qualité des mouvements du point de vue musculaire : lourd/léger ; saccadé/continu ; fluide..).
▪ En termes de démarches :
a) développer la créativité (capacité à explorer,inventer, transformer)
b) b) Utiliser des outils et des procédés pour transformer le réel afin de l’évoquer : travail dans des plans, des niveaux, des amplitudes des vitesses différents, utilisation des procédés de composition appliqué au mouvement (transposition, accumulation, répétition.
▪ En termes d’attitudes : développer l’écoute et la confiance en soi et dans les autres (capacité à oser,s’impliquer, se concentrer, accepter, argumenter…).

■ Définition des termes clés

Se distancier : mettre une distance critique entre soi-même et quelque chose. (Le Petit Larousse Illustré 2007)
Il s’agit de réussir à pouvoir prendre appui sur le quotidien pour le transformer en images symboliques. De créer un sens nouveau qui ne va pas s’appuyer sur un code social établit mais faire appel àl’imaginaire de chacun.

■ Caractéristiques des élèves
On peut considérer que les élèves de classe ayant 1 x 10 heures de pratique sont d’un niveau Débutant
- ils reproduisent le réel en utilisant des mouvements banals, stéréotypés ce qui donne une logique univoque sans exploration des possibles.

Hypothèses explicatives
▪ Ils n’ont pas conscience des possibles du corps donc ne peuventpas développer leur créativité
▪ Ils ne maîtrisent pas les outils de distorsion du réel

■ Lien avec les programmes

Compétences propres : évoquer le réel par le choix de formes corporelles signifiantes extraites du quotidien

Compétences spécifiques : être disponible corporellement, développer son imaginaire pour transformer sa motricité usuelle et exprimer sa sensibilité

■...
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