Mémoire educateur

Pages: 60 (14826 mots) Publié le: 10 juin 2012
INTRODUCTION

Durant notre troisième année de formation d'éducateur spécialisé et afin de valider le Domaine de formation 2 « mise en œuvre et conception du projet éducatif », il nous est demandé de rédiger un mémoire, qui, partant d'une situation rencontrée lors de nos stages, nous a questionné et nous a amené à interroger notre pratique.

Durant ces trois années de formation, j'aieffectué 3 stages: deux stages courts de 3 mois, puis un stage long de 9 mois.

J'ai effectué mon premier stage court en Institut Médico-Educatif, avec un public d'adolescents porteurs de déficiences mentales.

Mon deuxième stage court était en foyer d'hébergement pour personnes adultes handicapées travaillant en ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail).

Enfin, j'ai effectué mon stagelong au Foyer de l'Enfance des Alpes-Maritimes (FEAM).

Ces stages m'ont permis de construire mon identité professionnelle, faire évoluer mon projet de formation et appréhender au mieux le métier d'éducateur spécialisé :

L'éducateur spécialisé travaille avec l'usager grâce à la relation qu'il instaure avec ce dernier. Cette relation est la base de l'accompagnement éducatif. Elle permetd'instaurer une relation de confiance et d'échange, de construire le projet personnalisé et de le faire évoluer. Cependant, les travailleurs sociaux rencontrent parfois une difficulté concernant la distance à prendre avec l'autre de manière à garder le recul nécessaire afin de toujours travailler avec lui et pour lui, en le laissant « au centre du dispositif », soucieux de ne pas construire un projetselon les désirs du professionnel ou les choix qu'il pense être « les bons ». Ainsi, l'acte éducatif requiert une certaine délicatesse afin de prendre l'autre en considération, dans sa globalité et en faisant abstraction au maximum de ses représentations.


Lors de mon stage dit « à responsabilité » effectué au sein du Foyer de l'Enfance, dans une structure où la prise en charge est individuelleet où les jeunes sont logés dans des appartements, j'ai été amenée à me questionner sur le rejet que provoquaient certains de ces jeunes sur les éducateurs, ou sur l'adulte représentant l'autorité plus généralement (professeurs, éducateurs...).

La situation que j'exposerai, à savoir la situation d'une jeune que je nommerai (dans un souci de confidentialité) Marine, m'a ainsi amené auquestionnement suivant:
Pourquoi est-il si difficile d'accompagner un adolescent et comment l'éducateur peut-il instaurer une relation lui pour l'amener à accepter cet accompagnement éducatif?
Quels outils peut-on enfin mettre en place afin de pouvoir construire un projet et le mener à bien?

En effet, Marine n'a de cesse que de provoquer les éducateurs par des comportements inadaptés et agressifsvis-à-vis d'eux. Je ferai part de mes observations dans la description de la situation plus tard.

Mon hypothèse est la suivante:
L'éducateur doit porter un réel intérêt à la problématique de l'adolescent, même si le comportement de ce dernier incite à un certain rejet. Il doit prendre le temps nécessaire pour construire une relation éducative.

Dans une première partie, je présenterai le contexteinstitutionnel au sein duquel j'ai rencontré cette situation.
Dans une seconde partie, je tenterai de comprendre par un détour théorique la période de l'adolescence et la problématique des jeunes dits « carencés ». J'aborderai également le travail éducatif en lien avec le cadre juridique, afin d'étendre à la relation éducative et à la notion de référence.
Enfin, dans une troisième partie, jem'attacherai à proposer un projet éducatif répondant à mon hypothèse de départ.







I) CONTEXTE INSTITUTIONNEL


1) Historique du foyer de l'enfance des Alpes Maritimes

Le foyer de l’enfance des Alpes Maritimes (FEAM) dont le siège social se situe à « la Plaine » à Nice fut initialement intégré au Centre Hospitalier de Cimiez et accueillait alors principalement des adolescents....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire éducateur spécialisé
  • Mémoire sur la toxicomanie, Éducateur Spécialisé
  • Mémoire éducateur sécialisé
  • Les conduites à risques à l'adolescence (mémoire educateur spécialisé)
  • Mémoire 3 ème année éducateur spécialisé, socialisation des adolescents en IMPRO
  • Éducateur
  • Educateur
  • Educateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !