mémoire suffit-elle à l'historien?

Pages: 2 (255 mots) Publié le: 6 novembre 2014
La mémoire suffit-elle à l'historien?

Donner la parole aux témoins d'un évènement, c'est solliciter leurs mémoires et les considérer comme une source pourfaire l'Histoire. La mémoire, prise avec ses vérités et ses mensonges, devient pour l'historien un objet d'étude à part entière. Nous nous demanderons donc si lamémoire peut suffir à l'historien. Dans un premier temps nous remarquerons que la mémoire semble suffire à l'historien puis nous constaterons, à l'inverse, qu'elle nelui suffit pas. Ainsi, le sujet pose finalement le problème de ce qu'est réellement l'histoire, si il a pour but de raconter le passé ou de comprendre le présent.En effet, qu'est ce que la mémoire? La mémoire est une rconstruction affective du passé, elle est subjective, susceptible d'évoluer. Elle intègre une expérience,un ressenti, une large part d'émotion et de sensibiliter. La mémoire sélectionne, laissant de coter ce qui dérange, ce qui effraie.


Par le terme Histoirenous comprenons les fait et événements du passé, mais aussi leur étude. L’histoire concerne les hommes, elle est racontée et écrite, elle est transmise et donnesujet à réflexion. Lorsque l’on cherche un sens à l’histoire, on pense immédiatement à la reconnaissance des erreurs à ne plus commettre. L’histoire rentre dans undomaine d’aide pour l’homme pour progresser, s’améliorer.
La mémoire, c’est une faculté de conserver et de rappeler des états de conscience passés et qui s’ytrouvent associés ; l’esprit, en tant qu’il garde le souvenir du passé. Plus généralement, la mémoire se présente aussi comme une faculté collective de se souvenir.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'historien et les mémoires
  • L'historien et les mémoires
  • L'historien et les mémoires
  • L'historien et les mémoires
  • L'historien et les mémoires de la guerre
  • L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie
  • Dissertation mémoire de l'historien
  • l'historien et les mémoire de la guerre d'Algérie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !