Mémoire sur les violences conjugales et le travail social en centre maternel

Pages: 60 (15000 mots) Publié le: 5 novembre 2010
INTRODUCTION

La violence est une constante au sein de nos sociétés humaines. Elle peut se présenter sous diverses formes : physiques, psychologiques, sexuelles et économique, d’où ses conséquences passées, présentes, et probablement futures, notamment en terme de conflit à l’ampleur variée (guerres mondiales, guerre d’Irak, …). Ce qui la définit, c’est qu’elle porte atteinte à l’intégrité despersonnes (viols, enlèvements, violences conjugales, maltraitances,…), qu’elle soit portée à la personne, à des individus les uns à l’égard des autres et des groupes humains. Quant à son origine, deux thèses prévalent : la première fait valoir son inhérence à la nature humaine ; la seconde sa provenance de la vie sociale et de ses contraintes. Ces explications ne justifient pas à elles seules lepassage à l’acte de violence. D’autres éléments viennent s’y greffer : certains contextes peuvent le faciliter, pouvant être issu d’un mal-être, de la difficulté à accepter les frustrations ou enfin d’un environnement qui la tolère voire l’inculque. Il serait donc subjectif de déterminer la véritable origine de la violence conjugale, de leur lien à la nature humaine ou la vie sociale. Cependant,elle représente une réalité contrastée et complexe du fait de la multiplicité des situations. Elle est marquée par une « dimension sociale qui condamne au silence »*, en raison de l’appartenance du foyer à la sphère privée. Puisqu’elle a été longtemps considérée comme étant privée et que les femmes étaient soumises aux hommes, elle est restée tue et cachée.

Le ministère de la Justice définie laviolence conjugale comme «  un processus inscrit dans le temps au cours duquel, dans le cadre d’une relation de couple (mariage – avec ou sans communauté de vie-, concubinage, P.A.C.S.) un partenaire adopte à l’encontre de l’autre des comportements agressifs, violents et destructeurs. »**. Ces comportements ont pour but de la part de la personne violente de contrôler et de dominer la victime. Laviolence et la domination sont possible grâce à l’ « emprise qui paralyse la victime et l’empêche de se défendre »***.

* R. Coutanceau dans Amour et violence aux éditions Odile Jacob

** La lutte contre les violences au sein du couple du Ministère de la Justice

*** M-F Hirigoyen Le harcèlement moral.

Les lois qui punissent ce genre de comportements ont évolué notamment depuis la loi 22juillet 1992 qui englobe les violences conjugales dans les « atteintes volontaires à la personne » et institue comme circonstance aggravante quand l’agresseur est le conjoint ou le concubin de la victime. Depuis, d’autres lois ont été promulguées telles que la loi du 4 avril 2006.

En février 2006, Amnesty International a publié un rapport faisant état des violences faites aux femmes dans lemonde. Dans ce rapport, un chiffre semble intéressant à souligner en matière de violences conjugales : une femme meurt tous les quatre jours sous les coups de son partenaire.

De nombreuses autres études ont été faites, mais la plupart explorent les situations des femmes encore au domicile conjugal ou accueillies dans des structures. Peu examinent leurs situations après la rupture, quand ces femmesse retrouvent confrontées à une vie seule où elles doivent faire face aux problèmes financiers et faire preuve d’autonomie sur ce point particulier, qu’elles ont parfois jamais connues ou perdues depuis longtemps.

C’est pour cette raison que je souhaite me poser et approfondir la question suivante : qu’est ce qui permet à ces femmes de reconquérir leur indépendance financière et de laconserver ?

Je tenterai donc d’apporter des éléments de réponse à cette interrogation. Dans un premier temps, j’indiquerai le contexte de cette recherche, puis j’exposerai ma problématique ainsi que l’hypothèse qui en découle. Puis, j’apporterai les informations qui ont été indispensable à la construction de ma recherche. Ensuite, je présenterai la méthodologie mise en place ainsi que l’analyse. Dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • MEMOIRE VIOLENCES CONJUGALES
  • Politiques sociales sur les violences conjugales
  • Fiche politiques sociale dc4 violences conjugales
  • Violences conjugales
  • Violence conjugale
  • La violence conjugale
  • Violence conjugale
  • Violences conjugales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !