Mémoire sur l'apprentissage de la lecture à l'école primaire

Pages: 48 (11986 mots) Publié le: 3 mai 2010
Université Paris Sud 11 Année 2007-2008
Faculté des sciences d’Orsay
Stage métiers de l’enseignement

Qu’est ce qu’un bon apprentissage de la lecture ?


Remerciements

Tout d’abord, un grand merci aux directrices de l’école maternelle d’Orsay- Le Guichet, du centre d’Orsay et de l’école élémentaire d’Orsay pour avoir bien voulunous ouvrir les portes de leur établissement avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité.

Mais aussi, nous remercions Mme Célénier, Mme Dambrune et Mr Flanquart de nous avoir accueillies au sein de leur classe. Avec leur enthousiasme et leur savoir, ils ont su nous intégrer et nous mettre à l’aise face aux élèves. La possibilité de participer aux activités et le temps qu’ils nous ontconsacré nous a permis de nous conforter dans notre choix de ce métier. Grâce à toutes ces personnes notre envie et notre motivation d’enseigner n’en sont que plus grandes.

Et enfin merci à Mme Mahé, Mme Callen et Mme Gocmen pour les nombreux conseils et aides qu’elles nous ont apporté tout au long de ces stages. Elles nous ont permis de redécouvrir les loisirs et la richesse de lalecture et de pousser notre réflexion à tout point de vue sur ce métier.

Table des matières

Introduction 1
I Préparation à la lecture 3
A) Les préalables langagiers : passage de l’oral à l’écrit 3
B) Représentation de l’écrit 4
II Apprendre à lire 7
III Consolidation des acquis 10
A) Des méthodes possibles observées 10
B) Deux méthodes de correction enrichissantes 12
C)Apprendre à utiliser des outils 13
Annexe 1 : Erreur ! Signet non défini.
Annexe 2 : 16
Annexe 3: 18
Annexe 4 : 25
Annexe 5 27
Annexe 6 : 33
Annexe 7 34
Annexe 8 : 35
Annexe 9: 36
Annexe 10 : 37
BIBLIOGRAPHIE 39

Introduction

Etudiantes en 2ème année de licence de biologie, nous aspirons toutes les deux à devenir enseignante. Il nous est proposé de faire un stage de sensibilisationaux métiers de l’enseignement, une chance pour nous d’enfin découvrir les envers de ce métier auquel nous nous prédestinons et de conforter notre choix. Ainsi, nous avons passé chacune une semaine de stage dans une école maternelle différente et 3 semaines ensemble dans une école élémentaire.
La rédaction de ce mémoire résulte de quatre semaines de stage dans 3 établissements différents maisdans le même secteur. Ainsi Ségolène a été accueillie par la directrice, Mme Dambrune de l’école maternelle d’Orsay-Le Guichet dans une classe de grande section de maternelle et Karine par Mme Célénier enseignante à l’école maternelle du centre d’Orsay dans une classe de moyenne section pour notre stage d’une semaine. Toutefois, il nous a été possible d’aller voir le déroulement d’enseignements dansles autres niveaux. Notre stage commun de trois semaines s’est déroulé essentiellement en cours élémentaire 2, classe dirigée par un jeune professeur des écoles, Mr Flanquart, à l’école élémentaire du centre d’Orsay. Et grâce aux enseignants nous avons pu passer quelques heures dans les cours préparatoires, le cours élémentaire 1 et les cours moyens et faire de nombreuses observationsintéressantes pour notre mémoire.
Nous songions toutes les deux à baser le sujet de notre mémoire sur le thème de la lecture mais dans quoi ne nous embarquions-nous pas ? Que de sujets divers s’offrent à nous tellement la thématique est trop générale ! Mais grâce aux diverses lectures que nous avons faites et aux enseignants qui nous ont aidé à réfléchir et à recentrer plus spécifiquement notreproblématique, il nous est venu l’idée de vous présenter ce qu’est un bon apprentissage de la lecture. Cela nous est venu suite à une observation faite en classe. Il s’agissait d’une activité de Math en classe de CE2 qui a posé des difficultés à une partie des élèves. (Annexe 1)
Ainsi, après quatre semaines de stage, nous avons pu retenir trois axes thématiques qui structurent ce mémoire : la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'apprentissage de l'anglais à l'école
  • La natation à l'école primaire
  • La nétiquette à l'école primaire
  • L'oral à l'école primaire
  • Acrosport à l'école primaire
  • l'évaluation à l'école primaire
  • Géométrie à l'école primaire
  • Mémoire sur l'apprentissage de la lecture au cp

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !