Mémoires de la Seconde Guerre Mondiale

Pages: 5 (1062 mots) Publié le: 14 septembre 2014
LE CLASSICISME

Au cours du XVIIème apparaît un nouveau phénomène artistique qui est spécifiquement français : le classicisme.

I – LE XVIIème SIÈCLE

A – Contexte historique (politique, social, religieux,…)
Au cours du XVIIème siècle, la France est une des plus grandes puissances politique et militaire de l’Europe : Louis XIV (1661-1715), le « Roi-Soleil », qui a succédéà Louis XIII (1617-1643) instaure une monarchie absolue où il détient tous les pouvoirs. Pour faire reconnaître sa puissance, il mène une politique de conquêtes ambitieuse ; mais celle ci vide les caisses de l’Etat et amènera à d’importantes famines en 1693 et 1694. Sous cette monarchie absolue, les habitants sont distingués selon trois ordres : la noblesse, le clergé, ainsi que le tiers état(paysannerie et bourgeoisie) ; cette distinction va entrainer une haine profonde des peuples qui vivent dans la misère envers Louis XIV. Enfin, Louis XIV n’accepte que le catholicisme et refuse le protestantisme : il révoque l’édit de Nantes signé en 1598 par Henri IV ; un nouveau mouvement religieux apparaît alors : le jansénisme ; soutenu par Pascal et Racine avant que ce dernier ne s’en éloigne.B – Contexte culturel
Les arts et la culture se sont considérablement développés au XVIIème siècle. En effet, les arts et les sciences sont soutenus par le pouvoir royal : les architectes du roi tels que Le Vau et Mansart créent de magnifique bâtiments (ex : château de Versailles) ; des jardiniers tels que Le Notre sont chargés des jardins et des parcs ; enfin des dramaturges telsque Racine et Molière doivent divertir le Roi et sa cour ainsi que des musiciens comme Lulli. De plus, l’Académie Française est créée au XVIIème siècle par Richelieu.

C – Le grand siècle
Le contexte historique ainsi que le contexte culturel de la France au XVIIème siècle ont contribué à l’appeler « le Grand Siècle » dû à son importance et à ses conséquences.

II – LECLASSICISME

A – Définition
Le classicisme est un phénomène spécifiquement français qui s’est développé dans la seconde moitié du XVIIème siècle, sous Louis XIV. En art comme en littérature, il doit être clair, sobre, mesuré et respectant la tradition. Le classicisme est caractérisé par un idéal classique (voir B –) et par trois principes (voir C –).B – L’idéal classique
Tout d’abord, le classicisme est caractérisé par un idéal humain : l’honnête homme. Celui ci est noble ou roturier, cultivé mais sans affection, passionné et sociable mais conscient de ses mérites personnels. Il possède le talent de la conversation et se comporte avec simplicité et naturel. De plus, il est un modèle intellectuel. Les classiques croient àl’existence d’une nature humaine permanente et universelle qui est mis en avant par les auteurs classiques.
L’idéal classique est aussi caractérisé par une imitation des « Anciens » : selon les auteurs classiques, les « Anciens » (auteurs de l’Antiquité) ont donné une image juste de la nature humaine. Ils se fondent alors sur la raison, l’analyse de l’esprit et du cœur de l’homme, ou bien encore surl’analyse psychologique. Leurs œuvres ont ainsi comme but d’exprimer avec clarté et élégance la vérité de l’idéal classique.

C – Les principes du classicisme
Le classicisme est caractérisé par trois grands principes :
Plaire et instruire : en vivant par procuration d’émotions fortes, le spectateur apprivoise et maitrise les passions dangereuses. C’est la théorie de lacatharsis (ou théorie de la purgation des passions). Certaines œuvres sont de véritables leçons morales.
Maitriser son art : « la beauté ne peut être le fruit du désordre ou du libre jaillissement créatif. » Les auteurs classiques considèrent qu’une belle œuvre nait forcément du travail, de la méthode, et des règles conformes à la raison.
Imiter le réel : les dramaturges s’inspirent du réel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Mémoires de la seconde Guerre mondiale
  • Les mémoires de la seconde guerre mondiale
  • Les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale
  • Memoire seconde guerre mondiale
  • Les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale
  • Mémoires seconde guerre mondiale
  • Mémoire seconde guerre mondiale
  • Memoires de la seconde guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !