Mémoires - les low cost

Pages: 20 (4758 mots) Publié le: 23 février 2011
Introduction

I- L’organisation des compagnies low cost
a. Les caractéristiques du modèle d’aujourd’hui

Le marché des compagnies aériennes low cost s’adresse à une clientèle soucieuse de minimiser ses dépenses de transport. Son positionnement stratégique n’est pas celui de concurrencer les compagnies traditionnelles comme on pourrait le penser car elles proposent des tarifs allant de30 à 60 % moins cher que ces dernières. Elles concurrencent les transports terrestres car elles opèrent sur des trajets de courtes distances. Sur le réseau aérien, elles dégagent cependant des revenus par siège-kilomètres élevés grâce à de forts taux de remplissage sur des destinations à fortes demandes et pour lesquelles elles ont de fortes fréquences de desserte. Elles obtiennent ainsi deséconomies de densité très importantes.
La tarification pratiquée est celle du yield management simplifiée, à savoir celle de faire payer moins cher les premiers billets mis en vente et d’augmenter les prix plus on se rapproche de la date du vol proposé. L’organisation des compagnies low cost consiste en des liaisons directes entre les aéroports, dites « point à point ». Les villes du réseau sontchacune directement reliées à un certain nombre d’autres villes, de manière à avoir un ensemble de lignes directes. Donc les compagnies low-cost, ne prenant pas en compte généralement, les correspondances, réalisent ainsi des économies sur les coûts de revient, notamment en réduisant les effectifs des personnels au sol ou en commercialisant l’essentiel de leurs vols via leurs sites internet.
Plusieurscompagnies ont vu le jour en Europe dans les années quatre-vingt dix grâce à la libéralisation du transport aérien. Afin d’offrir des prix bas et un service compétitif face aux compagnies traditionnelles, les low-cost se focalisent sur ce qui fait la clé de leur succès: la simplification des opérations à la distribution, en vue d’une minimisation des coûts, en général de 30 à 40 % inférieurs àceux des compagnies traditionnelles.

Des aéroports ciblés
Une caractéristique fondamentale des compagnies low cost réside dans la typologie des aéroports desservis. Typiquement, les low cost s’installent dans des aéroports dits secondaires, qui se distinguent des grandes plateformes aéroportuaires.
Plusieurs avantages s'offre aux aéroports dit secondaires : dans un premier temps cela crée desredevances aéroportuaires plus faible. En effet lorsqu’un avion décolle ou atterrit, il doit s’acquitter d’un certain nombre de taxes et redevances. L’ensemble des coûts associés à l’usage d’infrastructures aéroportuaires est connu sous le concept de coût de touchée et se compose de quatre types de redevances et de taxes qui sont les redevances légales obligatoires, les redevances accessoires, lesfrais d'assistance et les taxes. Le principal avantage d’un aéroport secondaire est le fait qu'il y ai moins de redevances comparées à des aéroports « primaires ».
Un deuxième avantage des aéroports secondaires provient du fait que ces derniers sont en règle générale moins envahit que les grands aéroports. Cependant un des principaux leviers d’économies des low cost consiste à minimiser lestemps d’attente au sol entre l’atterrissage et le décollage d’un avion. Une compagnie low cost pure aura tendance à éviter les hubs, c’est-à-dire les aéroports faisant office de plaque-tournante entre des liaisons assurées à l’échelle transcontinentale.
En effet Beauvais, Carcassonne ou Limoges ne sont pas les aéroports les plus connus en France, et pourtant ils drainent un flux croissant depassagers, année après année. Ceci est essentiellement dû à l’implantation des compagnies low cost dans ces aéroports, dits secondaires ou régionaux. En effet, ces aéroports ne se situent pas à proximité des grandes zones urbaines (il faut compter 1 h 15 pour relier Paris à Beauvais) et offrent donc des taxes d’aéroport largement inférieures à celles des aéroports majeurs. Les faibles taxes des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le low cost
  • Low cost
  • Low cost
  • Low cost
  • Low cost
  • Low cost
  • Low cost
  • LE LOW-COST

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !