Méthode abc

Pages: 28 (6954 mots) Publié le: 13 février 2012
ABC / ABM

1. Introduction

L’Activity Based Costing (ABC) ou calcul de coûts à base d’activités est une méthode de calcul du coût complet d’un produit ou d’un service (ou éventuellement de tout autre objet de coût). C’est une méthode dont on peut dire qu’elle est « en concurrence » avec la méthode des centres d’analyse ou sections homogènes présentées dans le poly sur les méthodes de calculde coût.

2. L’« Activity Based Costing » (ABC) : rapide aperçu

L’objet de ce bref aperçu de l’ABC n’est pas de faire de vous des experts de cette technique mais de vous faire comprendre :

• En quoi, elle se différencie de la méthode de calcul de coût dite des centres d’analyse ou sections homogènes.

• Les types de problèmes rencontrés par les firmes en matière de calcul de coûtauxquels l’ABC apporte des réponses plus satisfaisantes

• L’intérêt de l’irruption de la notion d’activité dans cette technique et l’ouverture vers l’organisationnel qu’elle permet

2.1 Rappel du calcul de coût complet sur base de la méthode des centres d’analyse

L’ABC est une méthode de calcul des coûts alternative à la méthode « traditionnelle » de calcul des coûts complets dite méthode descentres d’analyse. Cette méthode « traditionnelle » se présente schématiquement comme indiqué en annexe 1.

Pour vous faire ressentir les différences entre ces méthodes et vous présenter la démarche ABC, le cas de la société Julien vous sera présenté. Ce cas sert de fil rouge. Les éléments qui suivent, avant de s’intéresser au calcul du coût complet des produits, sont des informations sur lasociété Julien qui nous permettront de nous familiariser avec celle-ci.

Présentation de la société Julien (cas fil rouge)

La société Julien est une entreprise spécialisée dans la fabrication de flacons de parfum. Ce « flaconnier » français de grand renom travaille pour toute la parfumerie. Ainsi, parmi ces clients, figurent les noms des grands couturiers, des groupes de cosmétique, des groupespharmaceutiques…intervenant dans le domaine de la parfumerie de luxe. Mais, cette société propose également ses flacons à des parfumeurs peu connus.

Le marché du flacon comporte de plus en plus d’intervenants. Pour bien se positionner sur un marché concurrentiel, les parfumeurs hésitent entre une différenciation des produits et une domination par les coûts. Les coûts d’un parfum se composent deséléments suivants : le « jus », le flacon, l’emballage, et le nom. Mais le flacon semble être la principale cause d’augmentation des coûts. A ce titre, notre « flaconnier » est de plus en plus sollicité pour proposer simultanément des « flacons industriels », c’est-à-dire fabriqués en série et des « flacons de luxe » satisfaisant des impératifs techniques drastiques. Quelle activité doit-ilprivilégier ? La plus rentable ? La moins risquée ? La plus stable ?

ANNEXE 1

Analyse du processus de fabrication des flacons

a. Les flacons industriels

De manière générale, le verre est obtenu à partir des substances de base suivantes : silice, chaux, potasse, soude. Il est possible d’ajouter, à ces substances de bases, différents composants spéciaux, selon un dosage savamment calculé, pourpersonnaliser le verre (coloration, luminosité, indice de réfraction …). Cette composition (substances de base + composants spéciaux) appelée « pâte de verre », est déposée dans un immense four où la température est portée à plus de 1000° C. La pâte de verre en fusion est ensuite déversée vers les lignes de moulage des flacons. A l’issue du moulage, les flacons sont alignés automatiquement sur un tapisroulant, progressivement refroidis, et polis avant d’être expédiés.

b. Les flacons de luxe

Les flacons de luxe, quant à eux, sont fabriqués de manière plus artisanale. La composition de la « pâte de verre » nécessite les mêmes composants. Néanmoins, ce mélange est préparé, de manière plus rigoureuse, en très petits volumes et il fait l’objet de nombreux tests. Cette composition est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthode abc
  • Méthode abc
  • Méthode abc
  • La méthode ABC
  • methode abc
  • Méthode abc
  • La méthode ABC
  • méthode ABC

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !