Méthode abc

Pages: 6 (1384 mots) Publié le: 16 mai 2012
I) La méthode ABC

1. Principe

L'ABC (Activity Based Costing) fournit les outils permettant de mesurer, de comprendre et de piloter la formation du coût d'une organisation à partir de l’analyse de ses processus ou activités et des moyens qu'elle met à disposition.
Le principe de la méthode est le suivant : les objets de coûts (produits, clients...) consomment des activités qui,elles-mêmes, consomment des ressources. On établit ainsi une succession de liens.
La méthode ABC donne plus de visibilité sur les coûts car elle découpe l’entreprise par activités bien différentes afin de définir les avantages budgétaire de ces activités. L’objectif de cette méthode est d’instaurer une meilleure traçabilité des charges indirectes.

2. Particularités

Le concept de la méthodeABC repose sur l'enchainement suivant :

Ressources  Tâches/ Unité d’œuvre Activités  Processus  Produit / Service

* La ressource est un moyen humain ou matériel nécessaire à la réalisation d’une ou de plusieurs activités. Les ressources sont mesurées par les charges enregistrées en comptabilité et généralement réparties sur des sections analytiques. Elles sont consommées par les activitésou les objets de coût.
* La tâche élémentaire est un travail irréductible et mesurable en temps passé, réalisé par un acteur identifié dans l’entreprise.
* L'unité d’œuvre est la mesure de la volumétrie de production d’une activité ou d’un objet de coût (le coût unitaire est calculé en divisant le coût complet par la volumétrie d’unité d’œuvre)
* L'activité est un ensemble de tâchesélémentaires réalisées par une entité. Celles-ci sont homogènes en termes de comportement de coûts et de performances, et elles délivrent un produit ou un service à un client (interne ou externe) à partir des ressources qu’elles consomment.
* L'inducteur d’activité mesure du niveau de réalisation de l’activité servant 3 objectifs :
* Évaluer la performance globale de l’activité
*Calculer son coût unitaire
* Mesurer la consommation du coût d’une activité par d’autres activités (cas d’une activité réallouée) ou par des objets de coût
* Le processus est une suite d’activités corrélées ou interactives qui permettent d’aboutir à un résultat facturable, représenté par un produit fini délivré ou une prestation rendue à un tiers
* L'objet de coût (produit/service)est un produit fini ou une prestation, délivré par l’entreprise à un tiers refacturable – il est susceptible d’être décliné selon différents axes d’analyse (ex. : type de produit, type de client, mode de distribution …). L'inducteur de coûts est un facteur qui a une influence directe sur le coût et la performance des activités.

L'approche ABC permet d’analyser les ressources allouées àl'organisation, dans une optique budgétaire de maîtrise des coûts ; d’analyser la performance des activités et des processus de l'entreprise et d’analyser la rentabilité
La méthode ABC permet donc de découper l’entreprise par activités dissemblables pour mieux pouvoir déterminer les charges indirectes qui composent ces activités. La méthode permet ainsi d’analyser les ressources de ces activités et dedégager des indices de performances.

II) Exemple

Les différentes étapes pour la mise en place d'une démarche et de la méthode ABC sont les suivants :
* Définir les activités
* Identifier les charges indirectes qui vont faire l’objet d’un retraitement ;
* Faire le lien entre les charges et l’activité
* Faire le lien entre les activités et les produits

Prenons l’exempled’une boulangerie. Cette boulangerie vend en moyenne 300 croissants et 100 pains au chocolat par jour, soit 7800 croissants et 2600 pains au chocolat en 1 mois (elle est fermée un jour par semaine)
Pour fabriquer ses croissants de la journée, elle utilise 11.5 kg de matières premières, soit 300kg pour un mois
Pour fabriquer ses pains au chocolat de la journée, elle utilise 7 kg de matières...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthode abc
  • Méthode abc
  • Méthode abc
  • La méthode ABC
  • methode abc
  • Méthode abc
  • La méthode ABC
  • méthode ABC

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !