Méthode commentaire

Pages: 7 (1517 mots) Publié le: 21 mai 2011
Une méthode et des techniques pour l’écrit et l’oral

LE COMMENTAIRE
Adaptable à la lecture analytique



« Le commentaire porte sur un texte littéraire. Il

peut être également proposé de comparer deux textes. En séries générales, le candidat compose un
devoir qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et ses jugementspersonnels. »
 

NB : idem dans l’initiation en seconde. NB : pas de jugements personnels dans le développement ! Sera possible en fin de conclusion.
« En séries technologiques le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail. »



Si un corpus est proposé Ŕ Il l’est à l’examen…
  Lire le corpus Ŕ en réfléchissant :

sens de ce qu’on lit !  Répondre à la « question » -posée toujours à l’examen - d’abord ! Elle est une aide ! Elle ouvre des pistes, et la réponse aura déjà partiellement analysé le texte.

• Lire le texte • Et le paratexte.
• Savoirs à convoquer ?

• RAPPEL • « ce qu'il a retenu de sa lecture », « ses jugements personnels » ne signifie pas que seront acceptés vagues jugements et impressions. • « de manière organisée » « interprétation » • Si un plan est proposé, relire le texte en relation avec lui.

• Un commentaire est une analyse, étayée.

 Il faudra faire ressortir

ENSEMBLE, et durant tout le devoir :


ce que dit le texte ;  comment ;  pourquoi < > pour quoi = dans quel(s) but(s).

 Aucune séparation entre forme et

fond n’est recevable !

Lire  Problématique

?

 Elle découle de ce qui vientd’être dit.  Il s’agit de cerner les grands enjeux du texte.

  Qu’est-ce qui est en jeu ?
 Exemples :


« La fonction théâtrale de cette entrée in medias res est donc de permettre au personnage de s’exposer aux spectateurs. La confidente, Œnone, contribue ici grandement à cette exposition, et son rôle d’informatrice et surtout d’accoucheuse, dans le dialogue, est primordial : toute latension dramatique vient ici du refus désespéré d’avouer de l’une, des efforts faits par l’autre pour faire surgir la parole. » « Le fantastique et l’épique sont ici prédominants, mais au service d’un parti pris réaliste : cet épisode contribue éminemment à la caractérisation du personnage, dans sa relation au monde, et aux autres. »--------------------------------------------------------------------------------------------



Au brouillon - Notes
 Observer   Repérer   Analyser    Édifier le plan détaillé

Structuration d’ensemble
INTRODUCTION 4 ou 3 étapes (voir plus loin) DEVELOPPEMENT Composé en PARTIES – 2 ou 3 Parties composées en PARAGRAPHES
CONCLUSION 2 étapes

Introduction Phrases rédigées – Jamais de titre
• Entrée en matière



A la ligne

•Présentation :
• au minimum, références précises du texte

• A la ligne • Problématique (enjeux) • A la ligne
• PLAN

• Saut de ligne (s)

• Si possible, entrée en matière (prémisses, « amorce »…)

• Situer le texte dans son contexte : socio-historique, culturel : mouvement littéraire, genre…

A la ligne

• Présentation : • au minimum, références précises du texte. • Puiser dans leparatexte.
• Si vous connaissez le texte, place dans l’œuvre de l’auteur… dans l’œuvre dont il est extrait…

• NB : l’ordre indiqué peut varier, vous pouvez imbriquer ces étapes, ces aspects : « amorce » et « références ».
VOIR DIAPOSITIVE SUIVANTE

Exemple :
« Voltaire a 65 ans quand il écrit Candide, qui paraît d’abord à Genève, le 15 janvier 1759, puis à Londres, Amsterdam, Paris. L’œuvre estsans nom d’auteur, mais possède un traducteur fictif, le « Docteur Ralph », conformément à un procédé fréquent à l’époque, par lequel est mise en place une illusion de réalité, mais qui constitue une convention, dont le lecteur n’est pas dupe. Ainsi, la censure est moins ouvertement défiée. Voltaire lui-même a usé ailleurs du procédé, par exemple pour L’ingénu, présenté comme un manuscrit du...
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