Méthode d'Analyse d'oeuvre

675 mots 3 pages
M ETHODE D'ANALYSE D'UNE OEUVRE PHOTOGRAPHIQUE

I. Identification de l’œuvre
Nom du photographe
Dates de naissance et de mort du photographe
Titre
Date de l’œuvre
Lieu de la prise de vue
Technique photographique

II. Analyse de l’œuvre
1. Nature de l'image (publicité;photo de reportage;photo d'artetc... + photo couleur ou noir et blanc).
2. Genre (scène;paysage;portrait;nature morte) + description générale (mise en valeur des principaux élements qui se trouveront dans les autres paragraphes de l'analyse).
3. Composition
Le format (attention, la taille de l'image photo peut être définie par la taille du tirage mais ces dimensions varient selon l'utilisation qui en est faite (affiche, cartes postales etc..). La taille originelle de la photo est elle du négatif original.
Structure générale interne (charpente,squelette, lignes de forces majeures, géométrie secrète que le photographe a repéré dans la réalité, cadré et fixé sur la pellicule.) 4. Espace représenté le cadrage (cadrage, décadrage, sur-cadrage) le point de vue ( vue frontale, plongée, contre-plongée) la profondeur (échelle des plans) le champ et le hors-champ (le champ désigne ce morceau d'espace imaginaire à dimensions qui est perçu dans l'image. Le champ est le résultat du cadrage. Le hors-champ est l'espace implicite hors de limites du cadre).
La profondeur du champ (l'oeil accommode naturellement sur l'objet qu'il observe durant une période donnée. En photographie, l'accommodation se réalise grâce au mouvement des lentilles de l'objectif : c'est la mise au point ; qui permet de rendre net un espace précis donnée. Cet espace net est appelé « profondeur de champs).
Le temps dans l'image photographique (un instant ou une durée). 5. Définition de l'image (degré de finesse de l'image, netteté, flou de la prise de vue, grain du tirage). 6. Valeurs et (ou) couleurs (constrastes, nuances, éclairage-naturel ou artificiel).

III. Conclusion

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