Méthodologie commentaire composé

Pages: 5 (1237 mots) Publié le: 9 décembre 2009
Commentaire de textes

Ne jamais oublier qu’un texte s’inscrit dans une époque, un courant littéraire, des idées… (contextualisation).
Penser à utiliser les informations données par le paratexte.
⇨ source biographique : attention à ne pas faire simplement un récit de la vie de l’auteur qui n’aurait rien à voir avec le texte = les informations doivent être pertinentes, c’est-à-direéclairer le texte ou l’un de ses aspects (pourquoi ou pour qui il a été écrit, dans quelle circonstance particulière de la vie de l’auteur…)
⇨ contextes historiques et sociologiques (texte évoquant un événement historique, une classe sociale, un problème de société ? quelle image en donne-t-il ?)
⇨ héritage culturel et intertextualité

DEFINIR UNE PROBLEMATIQUE

Ne jamais faire uneexplication linéaire du texte ! Il faut aborder le texte selon un faisceau de questions logiquement articulées qu’on pose. Cela conduit à « balayer » le texte plusieurs fois, jusqu’à ce que toutes les questions aient trouvé leur réponse.
Premier travail donc => définir grosso modo la problématique.
(De quoi parle le texte ? Que raconte-t-il à première vue ? (le final de Dom Juan met en scène la mortd’un libertin intraitable par exemple). S’il ne « raconte » pas de façon évidente, quel est son propos : une description par exemple, un éloge, un blâme…
(Quelle(s) déformation(s) l’auteur y imprime-t-il ? Ces déformations permettent de tiré l’énoncé dans un sens particulier (charge connotative => quelle impression générale se dégage du texte : enthousiasme, ennui, peur, tension, malaise,contentement, jubilation etc.)

Tout texte réunit l’homme, la Culture au monde, à la Nature, par la médiation du langage, de l’écriture.

Donc, toute problématique de commentaire tend à suivre le moule suivant : selon quelle stratégie, avec quels procédés, en bricolant quelles structures le texte s’efforce-t-il de réparer le lien brisé entre l’homme et le monde ? D’où les questions annexes : quelle sorted’homme, placé dans quelles conditions sociales, historiques, culturelles ? sous quelle forme de ce monde ? quel aspect le divorce revêt-il ? à quoi est-il dû ? => l’art est fondé sur ce projet même de réparation.

ANALYSE

1°) Disposition du texte sur la page, notamment dans le cas des poésies. Présentation du texte, particulièrement typographique (utilisation de caractères spéciaux, mise enpage spéciale : gras, italique, souligné, majuscules…)

2°) Ponctuation du texte, surtout expressive ( ! / ? / …) et rythme des phrases (longues ; à période => rythme binaire, ternaire… ; brèves, lapidaires, hachées ,voire saccadées ; alternance entre les deux…) : quelle impression cela donne-t-il ? Qu’est-ce que cela révèle sur les sentiments des personnages, sur l’action, sur le paysage etc.3°) Récit coupé par un dialogue ? Examiner l’importance du dialogue (longueur ; importance de chacun des interlocuteurs dans le dialogue ; qu’est-ce qui se dit ? est-ce important pour l’intrigue ou le dialogue est-il vain, creux… ? ; les propositions incises et les verbes de parole de ce dialogue : vérifier ce qu’elles apprennent sur la psychologie des personnages, sur leur ressenti, surl’atmosphère qu’elles révèlent.

4°) Etude d’un texte

(Quelle est la situation d’énonciation : qui parle ? à qui ? où ? quand ? de quoi ? Qui est le narrateur ? S’agit-il d’un point de vue interne, externe ou omniscient ? (focalisation)
(Y a-t-il des ruptures chronologiques : ellipse, retour en arrière (analepse), anticipation (prolepse) ? Que concernent ces ruptures ?
(Le durée du passage : a-t-onun récit où le temps de l’histoire est le même que le temps de la narration (c’est le cas en général des dialogues qui forment alors des scènes) ? le temps s’arrête-t-il momentanément (description, commentaire, digression…) et on a alors une pause, ou au contraire se raccourcit-il (événements résumés) et on a alors un sommaire
(Le récit est-il singulatif (il raconte une fois ce qui s’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie du commentaire composé
  • Commentaire composé : methodologie
  • Commentaire composé
  • Méthodologie commentaire composé
  • Méthodologie commentaire composé
  • Méthodologie commentaire composé
  • Méthodologie commentaire composé
  • Méthodologie du commentaire composé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !